AFRASIA SUSTAINABILITY SUMMIT : Arnaud Lagesse (IBL) : « Business has to change

L’implication de toutes les parties prenantes de la société dans le développement durable soulignée par divers participants

- Publicité -

Le développement durable n’est plus une option mais un impératif. « Business has to change », a déclaré, hier Arnaud Lagesse, CEO du groupe IBL, l’un des plus importants conglomérats du pays, à l’ouverture du Sommet sur le développement durable organisé par la banque AfrAsia à l’hôtel Intercontinental, Balaclava. Lors de la première partie de cette conférence, des directeurs exécutifs de différentes sociétés ont mis l’accent sur la nécessité d’impliquer toutes les parties prenantes de la société dans les actions et stratégies tournées vers le développement durable.

En tant que l’un des plus grands groupes du pays, a  souligné Arnaud Lagesse, IBL « vise à donner l’exemple », non seulement dans les secteurs où il opère, mais aussi à influencer positivement la culture du travail et la gouvernance dans le pays. Parlant du rôle de l’entreprise en matière de développement durable, le CEO du groupe IBL a soutenu qu’elle peut continuer à s’épanouir tout en réduisant son empreinte environnementale et en augmentant son impact social. Arnaud Lagesse a rappelé qu’IBL est engagée dans divers secteurs d’activités et représente une part conséquente du produit intérieur brut du pays. Cette diversification de ses activités implique une grande responsabilité mais le groupe veut démontrer qu’il « n’y a pas de contradiction entre croissance durable et croissance rentable ».

Participant à un panel regroupant des directeurs exécutifs de différentes sociétés/organisations, Arnaud Lagesse a fait état de plusieurs initiatives prises par le groupe IBL pour atteindre certains des 17 objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies, dont celles concernant, entre autres, la lutte contre la pauvreté, la santé et le bien-être, la promotion de l’égalité des sexes, l’énergie propre ainsi que l’agriculture raisonnée. Pour le CEO du groupe IBL, la promotion du développement durable est « un long processus ». Il estime qu’en tant que pays et communauté, nous sommes au début de ce processus, mais il s’est dit « confiant que, très bientôt, nous serons en mesure de voir le retour sur les investissements sociaux et environnementaux ».

Animé par le Dr Michael Hopkins, CEO de MHC International Ltd et professeur à la Geneva Business School, le panel d’intervenants réunissait les Chief Executives d’AfrAsia Bank Ltd, Sanjiv Bhasin, de la Bourse de Maurice, Sunil Benimadhu, du Grit Real Estate Income Group, Bronwyn Corbett, le président de l’Intrasia Group, Graeme Robertson, et la managing director de Dale Carnegie Training Mauritius, Vimi Appadoo. Ces participants se sont penchés sur l’approche à adopter par les entreprises pour utiliser les objectifs de développement durable comme point de départ pour atteindre une croissance financière durable.

Les actions prises par les entreprises dans le cadre de leur programme de responsabilité sociale, la participation des employés à de telles initiatives, la promotion des principes de bonne gouvernance et de l’égalité des sexes, notamment au niveau des structures décisionnelles, le développement du capital humain, le travail collaboratif avec les organisations non gouvernementales ainsi que les mesures ciblées pour combattre la pauvreté sont parmi les sujets évoqués lors de ce panel. Vimi Appadoo a indiqué que Dale Carnegie, qui est présente dans quelque 90 pays, travaille de concert avec des organisations non gouvernementales, se fixant pour objectif d’aider celles-ci à améliorer leurs capacités afin qu’elles puissent mieux servir la société. Cependant, dira-t-elle, les objectifs de développement durable ne se limitent pas à la responsabilité sociale de l’entreprise mais concernent également la responsabilité et l’engagement de l’individu. Sanjiv Bhasin a parlé de l’implication du personnel des entreprises à des programmes de développement durable, citant en exemple le cas de l’AfrAsia Bank. « Notre institution est sur la voie du développement durable mais elle veut aussi savoir comment accélérer ce cheminement », a ajouté le CEO d’AfrAsia Bank.

Plaçant le développement durable dans la perspective d’un renforcement du marché des capitaux, Sunil Benimadhu, Chief Executive de la SEM, s’est appesanti sur les objectifs visés par notre marché boursier en lançant il y a trois ans le SEM Sustainability Index (SEMSI). « Plusieurs marchés boursiers à travers le monde poussent en direction du développement durable et encouragent les sociétés cotées à adoter des stratégies à cet effet. Il faut savoir que de nombreux investisseurs institutionnels ont décidé de consacrer une bonne part de leurs portefeuilles à des investissements dans des sociétés prônant une politique de développement durable », a déclaré Sunil Benimadhu. Selon ce dernier, les sociétés cotées sont bénéficiaires dans la mesure où elles peuvent réduire leur “cost of capital”. S’agissant du SEMSI, 14 groupes y sont inscrits après une évaluation minutieuse de leurs structures, stratégies et activités. La capitalisation totale du SEMSI s’élève aujourd’hui à Rs 150 milliards alors qu’au départ elle se chiffrait à Rs 90 milliards. La SEM a invité le groupe Grit à se joindre au SEMSI.

Un des principaux intervenants à l’AfrAsia Sustainability Summit, qui prend fin cet après-midi, le Dr Michel Hopkins, a consacré une large partie de son intervention à la responsabilité sociale d’entreprise, insistant sur une approche ordonnée en la matière avec des “building blocks”, démarrant avec une définition de la politique de CSR avant de passer à l’établissement des principes, procédés et plans, puis à l’évaluation de ceux-ci à travers des “Key Performance Indicators” pour arriver finalement à une stratégie globale. Les objectifs ultimes du CSR sont la lutte contre la pauvreté, la réduction des inégalités, la santé et le bien-être de l’ensemble de la société. « Il est ici question de traiter les principales parties prenantes de manière responsable », ajoutera le Dr Hopkins.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -