Jean Michel Pitot, le Chief Executive Officer du groupe Attitude, a été désigné hier soir à l’hôtel Maritim, Balaclava, Entrepreneur de l’Année 2012 et est donc le grand gagnant de l’AfrAsia Tecoma Award 2012. Organisé par le magazine économique de l’océan Indien L’Eco Austral, en partenariat avec l’AfrAsia Bank, le journal Le Mauricien, TNS Analyse, le PG Group et Radio One, ce prix, dont c’était la 10e édition, honore les entrepreneurs de Maurice.
« Je dédie cette récompense aux 25 000 employés de l’industrie touristique mauricienne, qui sont les fourmis de cette industrie, aux “Family Members” d’Attitude, à mes proches, et aux nominés de cette soirée, car nous sommes tous gagnants », a lancé Jean Michel Pitot, visiblement ému, après son sacre.
Le lauréat de l’AfrAsia Tecoma Award 2012 a reçu un trophée taillé dans du bois de tecoma, majestueux symbole de force, de créativité et de persévérance, également nommé le « Calice du pape ». Ce trophée a été conçu et réalisé par Nicolas Bastien-Sylva de Dialekt Ltd.
« C’est une excellente motivation pour continuer et construire l’avenir de notre groupe », a ajouté le gagnant. « L’industrie touristique est souvent critiquée et par ces temps de crise, tous les signes positifs sont des moteurs de motivation », s’est-il enthousiasmé.
Jean Michel Pitot a rendu un hommage appuyé à « ceux qui ont eu la vision de faire du tourisme un pilier de notre économie. » Il a plaidé pour une action concertée afin de pouvoir sortir de la crise. « Ensemble, avec les autorités, nous devons définir une vision commune du tourisme de demain. C’est ensemble que nous devons écrire la recette du succès de notre tourisme pour les 20 prochaines années ».
Peu avant, les cinq nominés (voir plus loin) ont chacun reçu un portrait souvenir spécial AfrAsia Tecoma, offert par Alain Foulon, directeur général de L’Eco austral, et un porte-documents en cuir incluant un porte-chéquier et porte-carte de crédit, offerts par James Benoît, CEO d’AfrAsia Bank. Ils ont aussi reçu un bon d’achat de Rs 1 000 offert par Le Connoisseur Boutique d’Oxenham, prix qui leur a été remis par Sharon Pudman, directrice de développement de L’Eco Austral.
Auparavant, Ben Padayachy, Deputy CEO, Head of Global Banking, Treasury & Markets d’AfrAsia Bank, a remis à Pascal Tsin d’Udis/Super U le prix de la catégorie “Progression”.
Nathalie Job, directrice de TNS Analisis, a remis pour sa part le prix de la catégorie “Innovation” à Dominique Béchard.
Les invités ont également eu droit à une présentation vidéo des cinq nominés.