Les cinq nominés pour la distinction de « L’Entrepreneur de l’année — AfrAsia Tecoma Award 2012 » sont connus. Le directeur de la rédaction du magazine mensuel L’Eco Austral, Alain Foulon, les a présenté ce matin lors d’une rencontre avec la presse. Ils sont nommément Dominique Béchard, Benjamine Li, Jean Michel Pilot, Bhooshan Ramloll et Pascal Tsin Sa Ah-Vi. Le lauréat sera connu lors de la soirée du AfrAsia Tecoma, le 26 octobre, à l’hôtel Le Maritim, Balaclava.
« Tout en honorant les entrepreneurs de Maurice, nous voulons à travers le AfrAsia Tecoma Award, créer une émulation, rencontrer des success stories et contribuer au développement d’une culture de l’entrepreneuriat qui seule permet à nos îles d’exister encore dans une économie qui se mondialise de plus en plus », a affirmé Alain Foulon, entouré de James Benoît et de Kamben Padayachy, (respectivement CEO et Deputy CEO de l’AfrAsia Bank) et de quatre des nominés, Michel Pilot ayant été retenu à l’étranger pour des raisons professionnelles.
Le directeur de la rédaction du magazine mensuel L’Eco Austral a rappelé que le Tecoma Award est également organisé à La Réunion. « Depuis les lancements de l’élection à La Réunion en 1995 et à Maurice, ce sont plus de 120 dirigeants d’entreprise, issus de différents secteurs d’activités et de toutes les catégories d’entreprises, qui ont été mis en avant et montrés comme exemples de réussite », a-t-il ajouté.
Alain Toulon a salué le nouveau master partenaire de cette 10e édition du Tecoma Award organisée à Maurice : l’AfrAsia Bank. « Sous son égide, l’événement s’intitule “AfrAsia Tecoma Award” », a-t-il expliqué. « Ce nouveau master partenaire, engagé pour plusieurs années, partage avec L’Eco Austral une vision régionale et la volonté d’accompagner les entrepreneurs dans la région et sur le continent africain. Un accompagnement financier pour AfrAsia, un accompagnement par l’information et notamment l’identification des opportunités d’affaires pour notre magazine », a-t-il ajouté.
À travers ce partenariat avec le Tecoma Award, AfrAsia Bank veut encourager et promouvoir l’esprit d’entrepreneur et reconnaître la contribution significative des business leaders à Maurice, a expliqué son CEO, James Benoît. « Les entrepreneurs sont un segment clé de notre clientèle et en travaillant étroitement avec eux nous voulons assurer leur succès pour les générations à venir », a-t-il poursuivi.
« Nous nous retrouvons pleinement dans les critères (voir encadré) qui visent à récompenser l’AfrAsia Tecoma Award », a affirmé pour sa part le Deputy CEO et Head of Global Banking, Treasury and Markets d’AfrAsia Bank, Kamben Padayachy.
Les quatre nominés présents ont ensuite tour à tour exprimé leur joie d’avoir été choisis. Dominique Béchard, de Consultec Group (ingénierie), a affirmé sa foi dans le génie mauricien ; Bhooshan Ramloll, de Ramloll Bhooshan Co Ltd (construction), a rendu un hommage appuyé à sa famille et à son personnel ; Pascal Tsin Sa Ah-Vi, de Super U (distribution), a rappelé les débuts modestes de Grand Bay Store, à Grand-Baie.