Pour la toute première fois depuis que le concours AfrAsia Tecoma Award a été institué en 2001, c’est une femme, en l’occurrence Aisha Allee de Blast Communications, qui a été élue hier soir au Vivéa Business Park, St-Pierre, “Entrepreneur de l’Année 2014”. Les autres prétendants à ce titre étaient Vincent d’Unienville (D&A and Keystone), Ravi Jetshan (de Ravior), Christian Regnard (Associated Textiles) et Lawrence Wong (La Trobe).
« Cela me fait très plaisir… Mais je serai injuste de dire que ce prix me revient. Je dédie cette distinction à mon équipe, sans qui rien ne serait arrivé ! » a déclaré Aisha Allee, la directrice de Blast Communications, visiblement très émue, après avoir été élue “Entrepreneur de l’Année 2014”. Elle a alors invité les membres de son équipe (et plus particulièrement son associée et collaboratrice Lekha Seebaluck) à monter sur scène pour partager sa joie.
Aisha Allee a lancé en 2004 Blast Communications, une entreprise spécialisée en relations publiques et relations presse. Affiliée à d’importants réseaux mondiaux, tels FleishmanHillard et Burson-Marsteller, et tout récemment avec la grosse agence sud-africaine The Jupiter Drawing Room, son agence offre des services dans l’e-réputation, l’e-business et dans la communication financière. Le chiffre d’affaires de l’entreprise a bondi de 64% entre 2011 et 2013 pour atteindre Rs 40 millions en 2014. Leader de son secteur d’activités, Blast Communications emploie aujourd’hui une centaine de personnes. Une belle réussite pour cette ancienne hôtesse de l’air qui s’est convertie dans les affaires.
Auparavant dans son intervention, le directeur général d’Eco Austral, Alain Foulon, avait expliqué que l’AfrAsia Tecoma Award vise « à promouvoir l’entrepreneuriat qui, seul, permet de créer de la richesse et des emplois » à Maurice. « Le Tecoma se veut donc la marque de l’entrepreneuriat de l’océan Indien ! » a-t-il insisté.
Le directeur général d’Eco austral a exhorté l’assistance à visiter le site internet du Tecoma Award ainsi que celui du Tecoma Business qui enrichit, affirme-t-il, le service apporté par le magazine. Le Deputy CEO d’AfrAsia Bank, Kamben Padayachy, a pour sa part déclaré que sa banque partage les valeurs de progression en termes de chiffres d’affaires, d’innovation, de dynamisme à l’extérieur et de l’engagement de l’AfrAsia Tecoma Award.
Au cours de cette soirée, les cinq “Tecoma Espoir” ont été désignés. Cette innovation, cette année, consiste en un “coaching”, un parrainage, de chacune des cinq nominés 2014. Ainsi, Vincent d’Unvienville parrainera Remi Glarence de Garden Masters Ltd (landscaping); Ravi Jetshan partagera son expérience des affaires avec Fabien Manuel de Gomez (Graphic Design); Aisha Allee sera le mentor d’Alexandra Ng, de Shaolin Mauritius (coaching à travers les arts martiaux); Nathalie Stone, de RSVP Events Ltd (événementiel) bénéficiera du soutien de Christian Regnard, et Fabien Halbwachs, de Bite Me (restauration-sushis) profitera des conseils de Lawrence Wong. « Tecoma Espoir est une transmission de savoir et d’expérience ! » a expliqué Alain Foulon. Un cocktail dînatoire a clôturé cette soirée de l’AfrAsia Tecoma Award.