Faits marquants pour cette 3e édition de L’Entrepreneur de l’Année 2015, concourant pour l’AfrAsia Tecoma Award : la présence de deux entrepreneuses parmi les 5 nominés. Et pour la première fois, le jury est composé de 5 personnalités de l’île de La Réunion qui ont fait le déplacement pour la conférence de presse de ce matin au Labourdonnais Hotel, Port-Louis. Par ailleurs, le président de ce jury est Daniel Moreau de Royal Bourbon, L’Entrepreneur de l’année 2014 à La Réunion.
Les nominés pour l’Entrepreneur de l’Année 2015 concourant pour l’AfrAsia Tecoma Award sont Astrid Dalais (Move for Art – Evènementiel), Geneviève Dardanne (Kreola Ltd – Réceptif), Vincent Lagarde (Natec Medical – Dispositifs médicaux), Krishna Mootien (Mayil Spices – Agroalimentaire) et Nirvan Veerasamy (Veling – Transport aérien). C’est ce qu’a annoncé ce matin, le directeur de l’Eco austral, Alain Foulon, lors d’une conférence de presse au Labourdonnais Waterfront Hotel.
« Nous avons prévu cette année de mettre en place un jury en complément du sondage, pour élire l’entrepreneur de l’année », a ajouté Alain Foulon, le directeur de l’Eco austral. Il a précisé que les votes de ce jury compteront pour 50 % dans le classement final. Le jury est composé de cinq personnalités de l’île de la Réunion dont 4 choisies parmi les partenaires de l’Eco austral, notamment Orange, Luvi-Ogilvy, Banque de la Réunion et Journal de l’île de la Réunion. Le président du jury sera Daniel Moreau, de Royal Bourbon, L’Entrepreneur de l’année 2014 à La Réunion.
Autre nouveauté cette année : une méthodologie à trois volets. D’abord une sélection des nominés, établie par la rédaction de l’Eco austral selon quatre critères bien précis (voir plus bas). Puis, un dossier sur chaque nominé est envoyé en amont aux membres du jury dont le vote compte pour 50 % dans le classement final. TNS analysis, pour sa part, effectue un sondage auprès de 200 dirigeants d’entreprises mauriciennes, leurs votes comptant pour les 50 % restant dans le classement final.
Ces critères de sélection sont notamment la progression en termes de chiffres d’affaires et/ou de résultats nets ; l’innovation à travers de nouveaux produits et/ou services ; le dynamisme à l’extérieur (un développement à l’export) et enfin l’engagement personnel citoyen (une action humanitaire ou un mécénat, ou des efforts pour protéger l’environnement, entre autres).
Par ailleurs, l’Eco austral continue avec « Les Tecoma Espoirs ». Chaque nominé parrainera un jeune entrepreneur de son choix dont l’entreprise compte au moins une année d’existence et pas plus de quatre ans.
Selon Alain Foulon, les résultats de cette élection seront communiqués en avant-première lors de la soirée du AfrAsia Tecoma Award prévue le vendredi 23 octobre 2015 à 19h à L’Institut Français de Maurice (IFM), Rose-Hill.
Ce concours est organisé depuis 2002 à Maurice par le magazine économique de l’océan Indien, L’Eco austral, et bénéficie de la contribution du master partenaire, l’Afrasia Bank, et de la collaboration du journal Le Mauricien, du TNS Analysis, et de Radio One, entre autres.
James Benoit et Ben Padayachy, respectivement Chief Executive Officer et Deputy CEO d’AfrAsia Bank, ainsi que les nominés ont successivement pris la parole lors de cette conférence de presse.