Afrexibank : Profits nets de USD 220,5 millions (+33,6%)

Afreximbank, institution financière panafricaine, a enregistré pour l’exercice se terminant en décembre 2017 des profits nets de USD 220,5 millions, soit une progression de 33,6% par rapport à 2016.

- Publicité -

Devant des représentants de la communauté financière mauricienne réunis hier à l’hôtel Labourdonnais, Port-Louis, des dirigeants de l’Afreximbank ont fait état de l’amélioration de plusieurs indicateurs de performance en 2017 et ont annoncé que les détenteurs de « Depository Receipts » (certificats représentatifs d’actions) recevront, vers août, un dividende de 22,6 cents d’un dollar (environ Rs 7,70 sur la base du taux de change actuel) pour chaque certificat.

L’Afreximbank avait créé l’événement l’année dernière en devenant la première institution financière multilatérale à émettre des certificats représentatifs d’actions, à ouvrir son capital à des investisseurs privés et à faire coter ses « Depository Receipts » sur le marché boursier mauricien. La SBM Holdings Ltd s’était associée à cette initiative, se positionnant comme la première banque mauricienne à être impliquée dans la création et la gestion d’un programme d’émission de « Depository Receipts » alors que la Bourse de Maurice innovait avec la cotation de ces certificats sur le marché officiel, élargissant ainsi la panoplie de produits d’investissement proposée par le marché.

L’Afreximbank avait, dans un premier temps, émis un total de 38,6 millions de certificats pour un montant de USD 165,9 millions (environ Rs 5,6 milliards). Le nombre de titres émis fut ensuite augmenté et porté à environ 66,8 millions. Introduit en octobre 2017 à USD 4,30, le « Depository Receipt » (DR) de l’Afreximbank avait connu par la suite une certaine volatilité pour se retrouver sous la barre des USD 4, 00 à la clôture de la séance d’hier.

Or, d’aucuns estiment que le cours du DR de la banque panafricaine aurait dû grimper à la lumière de la performance affichée par cette dernière pour l’exercice financier 2017. Le conseil d’administration de l’Afreximbank soutient que les résultats de l’année écoulée ont dépassé ses prévisions. « Les résultats obtenus ont montré qu’il était sage de mettre l’accent sur une mise en œuvre intelligente du programme de développement de la Banque. La performance de 2017 a également été motivée par la réorganisation initiée en 2016 avec un renforcement des relations avec la clientèle et de la gestion des risques de la banque. On a ainsi noté un engagement accru des clients et une amélioration de l’efficacité opérationnelle », explique la direction de l’Afreximbank.

Les injections de capitaux au niveau de l’actionnariat, incluant la cotation des certificats représentatifs d’action en octobre 2017, ont considérablement amélioré les niveaux des fonds propres de la banque, ce qui lui a permis d’accroître sa capacité de croissance future. Le bénéfice attribuable est passé de USD 165 millions en 2016 à USD 220,5 millions en 2017. « Une forte augmentation (24%) des intérêts et produits assimilés résultant de la croissance du portefeuille de crédits de 22% a été à l’origine de la hausse observée du résultat net. En outre, la banque a maintenu des niveaux d’efficacité d’exploitation élevés, reflétés dans un ratio coûts/revenus faible de 18% (2016 : 18%), grâce à une hausse des revenus et à une bonne gestion de l’augmentation des dépenses », indique le rapport du conseil d’administration.

En ligne avec les attentes, les actifs totaux de la banque ont augmenté de 1,6%, passant de USD 11,73 milliards fin décembre 2016 à USD 11,91 milliards fin décembre 2017, principalement en raison d’une forte hausse des soldes bancaires et de trésorerie à USD 3,2 milliards (2016 : USD 1,27 milliard). Cependant, on a noté une baisse marquée des crédits dont le montant est passé de USD 10,1 milliards en 2016 à USD 8,3 milliards en 2017. Malgré cette baisse du portefeuille de crédits, la qualité des actifs est restée élevée avec un ratio créances improductives de 2,5% (2016 : 2,4%) et un taux de couverture des pertes sur prêts de 141% (2016 : 133%).

Le total du passif de la banque a légèrement diminué (-3%) en glissement annuel pour atteindre USD 9,79 milliards. La principale raison de la diminution du passif total a été les comptes de dépôt des clients qui ont accusé un repli de USD 1,63 milliard. L’Afreximbank affichait à la fin de l’exercice financier un solide ratio d’adéquation de fonds propres de 26% par rapport à 23% en 2016.

« Alors que les économies africaines continuent à se remettre des chocs induits par les matières premières, avec un taux de croissance du PIB qui devrait atteindre 4% en 2018, Afreximbank voit des opportunités en participant à cette reprise en soutenant les clients des États membres dans la reconstruction de leurs entreprises afin de regagner des parts de marché. La banque continuera également d’intervenir pour aider ces pays à réaliser pleinement leur redressement », annonce le conseil d’administration. Les officiels de l’Afreximbank, réunis autour du Dr Philip Kamau, Senior Director & Coordinator, ont indiqué hier que la banque vise pour 2018 des bénéfices nets de l’ordre USD 249 millions.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -