Poster Graphics, une petite et moyenne entreprise (PME) fondée par Nizaar Dowlut et engagée dans la communication visuelle, figure parmi les cinq nominés dans la catégorie « Secteur industriel » à l’édition 2013 du SMME (Small, Medium and Micro Enterprises) Awards de l’Africa Growth Institute. En 2009, Nizaar Dowlut s’était distingué à cette compétition panafricaine en décrochant le titre du Young Entrepreneur Award.
Nizaar Dowlut, âgé de 35 ans, était en 2008 notre invité dans les colonnes du Mauricien pour ses compétences de jeune entrepreneur de son entreprise qu’il a créée en 2004. À peine un an plus tard, il remportait le titre du Young Entrepreneur Award aux SMME Awards de l’Africa Growth Institute.
L’objectif des Africa SMME Awards est de valoriser les micro, petites et moyennes entreprises sur le continent Africain, et de récompenser celles qui ont fait preuve d’innovation, de croissance soutenue, de créativité, de persévérance et de savoir-faire dans divers secteurs d’activité, dont les services (tourisme, services financiers, transport, communications, entre autres) la distribution et l’industrie (manufacture, énergie, construction, agriculture, activité minière, entre autres).
Cette année, l’entreprise dirigée par Nizaar Dowlut se retrouve parmi les cinq nominés dans la catégorie « Secteur industriel ». « L’objectif de l’African Growth Institute est de favoriser l’émergence d’une nouvelle race d’entrepreneurs africains pour accompagner le réveil économique du continent. Nous sommes très heureux et fiers de cette nomination, car il s’agit là d’un signe de reconnaissance que nous sommes parvenus à un niveau de compétitivité internationale et que nous puissions contribuer au dynamisme entrepreneurial de l’Afrique, soutient Nizaar Dowlut. Poster Graphics a développé beaucoup d’opérations dans plusieurs pays africains au fil des années, et la PME compte bien maintenir cette stratégie d’expansion de marché avec notamment de nouveaux produits et de nouvelles prestations.
Poster Graphics, qui s’est fait un nom dans le marché de la communication visuelle à Maurice réalise des bâches publicitaires, de la signalétique institutionnelle et commerciale intérieure comme extérieure, des posters pour tous supports, autocollant grand format, PLV ou structures de foires, salons et congrès, entre autres. La compagnie a su saisir les opportunités d’exportation pour progresser davantage en exécutant ainsi des commandes venant des clients de l’Afrique du Sud, de France, de l’Australie, du Congo et du Sénégal, entre autres. La compagnie est aujourd’hui le fournisseur agréé de plusieurs grandes marques internationales dont Microsoft, Coca Cola, Hugo Boss, McDonald’s et Nestlé.
L’entreprise s’est diversifiée et depuis septembre 2012, elle a adopté l’enseigne PG Group of Companies, qui regroupe les filiales suivantes : Primedia Outdoor, une unité de fabrication et d’installation de panneaux publicitaires ; Metacut, une unité de production de produits de décoration — métaux et non métaux — à haute valeur ajoutée et utilisant des techniques de découpage au jet d’eau ; DMS (Decorative Metal Specialist), une unité de travaux de métaux décoratifs pour balcons, balustrades, escaliers et autres et PG Engineering, une unité de fabrication et de service d’équipements destinés à la production d’énergie renouvelable — photovoltaïque, énergie éolienne, éclairage public solaire. « PG Group of Companies est aujourd’hui un groupe multi-industriel. Par la maîtrise du savoir-faire et des technologies, nous visons la place de leader dans chacun des métiers qu’exercent désormais les différentes filiales de PG Group of Companies », déclare Nizaar Dowlut.
En attendant l’entrepreneur retient son souffle car le vainqueur de la catégorie « Secteur industriel » des SMME Awards de l’Africa Growth Institute sera connu lors d’une soirée ce jeudi 5 septembre à Johannesbourg, en Afrique du Sud.