Le vice-Premier ministre et ministre des Finances Xavier-Luc Duval ainsi que des institutions (Stock Exchange of Mauritius Ltd et Financial Services Commission), entreprises et personnalités du monde des affaires à Maurice figurent parmi les candidats présélectionnés dans leurs catégories respectives pour l’édition 2013 des Africa Investor Awards.
Le Grand argentier, qui a reçu le trophée de Finance Minister of the Year l’année dernière, se retrouve pour la deuxième année consécutive sur une liste de candidats sur laquelle figurent Pravin Gordhan, d’Afrique du Sud, Ngozi Okonjo-Iweala du Nigeria, Nizar Baraka, du Maroc, Seth Terkper, du Ghana, Claver Gatete, du Rwanda, Saara Kuugongelwa-Amadhila, de Namibie, et Alexander Chikwanda, de la Zambie. Pravin Gordhan et Ngozi Okonjo-Iweala étaient également parmi les présélectionnés de 2012.
Les Africa Investor Investment and Business Leader Awards ont lieu chaque année depuis 2005. Africa Investor, groupe de renommée internationale spécialisé dans l’investissement et la communication, veut ainsi récompenser les meilleures réalisations qui se font en Afrique dans le secteur des affaires et de l’investissement, que ce soit au niveau individuel ou institutionnel.
Le trophée de Finance Minister of the Year sera remis lors d’une soirée de gala prévu à la mi-octobre 2013 à l’hôtel Ritz Carlton, New York, et qui coïncidera avec la tenue de la conférence annuelle de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.
Par ailleurs, Africa Investor annoncera le 24 septembre au New York Stock Exchange les gagnants de la cuvée 2013 des Africa Investor Index Series Awards. Lancés en 2007, ces « awards » sont les seuls au niveau continental à récompenser les bourses de valeurs, sociétés cotées, banques d’investissement, équipes de recherche, régulateurs des marchés financiers non bancaires, gestionnaires de fonds et compagnies « socially responsible » les plus performants d’Afrique.
La Stock Exchange of Mauritius (SEM) et la Financial Services Commission (FSC) de Maurice, qui avaient enlevé la palme dans leurs catégories respectives l’année dernière, sont à nouveau sur la liste des présélectionnés. On note également dans la catégorie de « Best African Listing », la présence de deux sociétés locales, Le Meritt et Alteo, alors que dans celle de « Most Innovative Ai Socially Responsible Investment 30 Company », la candidature de la Mauritius Commercial Bank et de Lafarge a été retenue.
Des chefs d’entreprise de Maurice sont aussi candidats à des awards dans les catégories suivantes : Fabio Piccirillo, Chief Executive Officer de Sun Resorts (Africa Investor SRI 50 CEO of the Year) Pierre-Guy Noël, Chief Executive Officer de la Mauritius Commercial Bank (Africa Investor SRI 30 CEO of the Year).