Africa Investor, groupe de renommée internationale spécialisé dans l’investissement et la communication, a attribué le titre de Finance Minister of the Year 2012 à Xavier-Luc Duval. Le vice-Premier ministre et ministre des Finances recevra son prix lors des Africa Investor Investment and Business Leader Awards organisés jeudi à Tokyo (Japon).
« Cette nouvelle distinction reflète l’appréciation des organisations africaines pour le dynamisme et la justesse de notre politique africaine qui a pour objectif de positionner Maurice comme plateforme pour l’investissement en Afrique », indique le ministre des Finances. Son prix lui sera remis jeudi aux Africa Investor Investment and Business Leader Awards organisés à Tokyo en marge des rencontres annuelles de la Banque mondiale. Rappelons que Xavier-Luc Duval avait reçu en juillet à Londres le titre de Ministre Africain des Finances 2012 décerné par l’African Leadership Magazine.
Depuis un certain temps, Maurice s’est montrée très active sur le plan africain. Des traités de non-double imposition ont ainsi été conclus avec 14 pays du continent. L’atelier de travail Mauritius your business passport to Africa en juin à Londres et la Private Equity Conference en septembre à Maurice ont permis de renforcer le positionnement du pays en tant que plateforme d’investissement.
De plus, l’Africa Center for Excellence in Business sera opérationnel dès ce mois-ci. « Nous faisons en sorte que Maurice obtienne le maximum de visibilité par rapport à notre positionnement en Afrique… C’est un honneur pour notre pays », insiste Xavier-Luc Duval.
Le prix de Finance Minister of the Year 2012 est décerné par Africa Investor aux ministres des Finances africains. Parmi les critères de sélection figure celui de la capacité de promouvoir l’Afrique comme destination d’investissement. Les autres nominés cette année étaient John Rwangombwa (Rwanda), Pravin Gordan (Afrique du sud), Syda Bbumba, (Ouganda), Ngozi Okonjo-Iweala (Nigeria), Manuel Chang (Mozambique), Charles Koffi Diby (Côte d’Ivoire) et Carlos Alberto Lopes (Angola). En 2011, c’est Kwabena Duffuor du Ghana qui avait obtenu ce titre.
Les Africa Investor Investment and Business Leader Awards ont lieu chaque année depuis 2005. Ils récompensent les meilleures réalisations qui se font en Afrique dans le secteur des affaires et de l’investissement, que ce soit au niveau individuel ou institutionnel.