La sélection mauriciennne qui prendra part au Africa Judo Open Championships édition 2013 est finalisée et a été officiellement présentée mercredi dernier au siège de la MCB, sponsor phare de cet événement, en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports  Devanand Ritoo, Josian Valère président de la Fédération mauricienne de Judo, Jean François Desvaux de Marigny, Deputy Chief Executive Officer Banking de la MCB et François de Grivel responsable du comité organisationel.
Ce tournoi sera une première pour Maurice et réunira plus de 200 judokas et une vingtaine de pays qui en découdront à Pailles au Centre Swami Vivekananda le 9 et 10 novembre prochain. Josian Valère le président de la FMJ n’a pas caché sa joie qu’une compétition d’une telle envergure soit organisée à Maurice.  » Je remercie tout le monde, le ministère de la Jeunesse et des Sports, la MCB et également le comité spécial qui a travaillé de concert pour la concrétisation de ce projet qui a débuté il y a quelques mois alors qu’on était à Maputo pour les Championnats d’Afrique. l’Africa Judo Open Championships, outre faire connaitre le pays mondialement, mettra en exergue nos capacités organisationnelles, » affirme l’homme fort du judo.
Il a ausi tenu a salué le travail formidable de François de Grivel qui a partagé son expertise au travers du comité d’organisation et la MCB.  » Sans tous ces acteurs, on aurait jamais pu concrétiser un tel projet, » concède-t-il. De son côté Jean François Desvaux de Marigny a lancé un message fort aux athlètes:  » Tous ceux qui sont ici, ont fait un travail remarquable et ont été retenus dans la sélection. J’ai l’intime conviction que vous allez faire de votre maximum pour faire flotter le drapeau national et faire retentir le plus de fois possible l’hymne mauricien. J’ai aussi une pensée spéciale pour ceux qui n’ont pas réussi à intégrer la sélection. Je tiens à leur dire que c’est juste partie remise. » De plus il a tenu  à faire ressortir la vision de la Mauritius Commercial Bank qui se veut être  » un accélérateur de rêve » et catalyseur pour atteindre le haut niveau.
Devanand Ritoo a fait ressortir que les sports de combat se portent très bien à Maurice.  » Nous avons eu la médaille olympique de Bruno Julie en boxe, nous avons aussi deux champions du monde de kickboxing et deux vice-champions du monde. Votre coéquipière Christiane Legentil n’a pas été en reste en prenant la 7e place aux dernier JO et maintenant avec l’Africa Judo Open Championships je suis sûr que la discipline va franchir un nouveau palier, » a dit le ministre. Il est d’avis que cette compétition sera un moyen idéal pour pouvoir évaluer notre niveau par rapport à nos adversaires et effectuer les derniers réglages en vue des prochains Jeux des îles de l’océan Indien.  » Vous avez une occasion exceptionnelle de faire briller le quadricolore mauricien, » a conclu le ministre.
A noter que l’équipe masculine comprendra 24 judokas alors que celle en féminin en aura 12. Chez les hommes  le capitaine sera Shane Dulmar alors que chez les femmes ce rôle est revenu à Anabelle Laprovidence.