L’AfrAsia Bank a reçu le trophée de meilleure banque en Afrique australe lors de la cérémonie de remise des African Banker Awards 2013 qui s’est déroulée récemment au Taj Palace de Marrakech, au Maroc. Cette cérémonie a également été marquée par l’octroi du trophée d’Africa Bank of the Year à la Guarantee Trust Bank du Nigeria alors que celui de Central Bank Governor of the Year est revenu à Sanusi Lanido Sanusi du Nigeria.
Le trophée de Best Bank in Southern Africa a été remis par le représentant de MasterCard International, l’un des principaux sponsors de l’événement, à Thierry Vallet, General Manager et directeur exécutif d’AfrAsia Private Banking. Interrogé ce matin, Thierry Vallet a indiqué que c’est la première fois qu’une banque mauricienne est récompensée dans cette catégorie par African Banker, le magazine panafricain spécialisé dans le domaine bancaire et dont l’objectif, en organisant les African Banker Awards, est de récompenser les personnalités et les institutions financières ayant fait le plus gros impact dans l’amélioration et la promotion de l’industrie bancaire en Afrique.
« C’est une grande fierté pour toute l’Île Maurice. Ce trophée de Meilleure banque en Afrique australe est une reconnaissance des réalisations du secteur bancaire mauricien. Il représente aussi une récompense de la stratégie de développement régionale d’AfrAsia. Ce trophée nous donnera certainement un coup de pouce dans nos activités de diversification régionale », a déclaré Thierry Vallet.
Les Africa Banker Awards 2013, qui étaient à leur septième édition, ont consacré des personnalités et institutions du Nigeria, en l’occurrence la Guarantee Trust Bank (African bank of the Year) et Sanusi Lanido Sanusi (Central Bank Governor of the Year). Ce dernier est très connu des milieux bancaires mauriciens, ayant fait au moins deux fois le déplacement à Maurice, la première fois à l’invitation du gouverneur de la Banque de Maurice, Manou Bheenick, pour le dîner annuel de la banque centrale. Deux banquiers se sont partagés le titre de Best African Banker : Aigboje Aig-Imoukhuede, Group Managing Director et Chief Executive d’Access Bank, et Joao Figueiredo, CEO et président d’Unico Bank. Le titre de ministre des Finances de l’Année a été décerné à Nizar Baraka du Maroc.
Des trophées récompensant, entre autres, les meilleures banques pour d’autres régions africaines
(Nord, Ouest, Est et Centre), l’inclusion financière, l’innovation, la responsabilité sociale, la meilleure transaction de l’année, ainsi que les Best Retail Bank, Best Islamic Bank et Best Investment Bank ont été présentés lors de la cérémonie.