Rencontre entre le ministre des Outer Islands et les représentants des Agaléens ce matin
Tandis que les autorités finalisent les derniers détails en vue du départ du Trochetia pour Agalega le dimanche 29 novembre, les habitants de l’archipel ainsi que leurs parents résidant à Maurice sont furieux contre l’augmentation du prix du voyage aller-retour qu’ils jugent « très conséquente ». Auparavant, les Agaléens résidant à Maurice déboursaient Rs 9 250 pour le voyage, alors que le prix du billet pour les autres visiteurs était de Rs 15 250. Les nouveaux prix sont désormais à Rs 12 000 et Rs 20 000 respectivement et sont entrés en vigueur au mois de septembre. Depuis, les représentants des Agaléens ont entrepris plusieurs démarches sans succès auprès de l’OIDC et de l’Agalega Islands Council pour revoir cette décision.
Le départ du Trochetia dimanche pour Agalega est le dernier voyage vers l’archipel pour cette année 2015. D’habitude, bon nombre d’Agaléens vivant à Maurice profitent de ce dernier voyage du bateau pour aller rendre visite à leurs proches. Mais ils ont été déconcertés en découvrant les nouveaux prix du billet du bateau et plusieurs d’entre eux ont renoncé au voyage. Selon nos informations, les défenseurs de la cause agaléenne sont assaillis d’appels téléphoniques à ce sujet.
Face à ces changements de prix peu connus du grand public, une délégation d’Agaléens a rencontré Prem Koonjoo, ministre des Îles éparses, ce matin pour lui faire part des mécontentements au sein du peuple agaléen. Mais les participants se disent déçus à l’issue de cette rencontre car ils n’ont eu aucune réponse concrète à leur demande d’une baisse de tarif.
« Minis Koonjoo inn bien ekout nou doleans, me li finn dir nou azordi ki li pa pou kapav fer nanie pou bato ki pe ale dimans parski li bizin dabor get dosie-la. Minis Koonjoo pa finn promet nou nanie », déclare l’un des participants au Mauricien. Ces derniers ont dit au ministre ce matin qu’ils ne sont pas d’accord avec le tarif de Rs 12 000. D’autant plus qu’un Agaléen qui poursuit des études universitaires en Angleterre se trouve à Maurice ces jours-ci dans le but de rendre visite à ses proches à Agalega.
À l’époque où le Mauritius Pride desservait l’archipel, les Agaléens à Maurice déboursaient Rs 4 000 pour le voyage, et les autres passagers payaient Rs 7 750. Depuis l’arrivée du Trochetia, le prix du voyage a augmenté pour passer à Rs 9 250 pour les Agaléens et Rs 15 250 pour les autres passagers. Et depuis le mois de septembre le prix fixé pour les Agaléens à Maurice est de Rs 12 000 et 20 000 pour les autres voyageurs. Soulignons que les résidents à Agalega qui viennent à Maurice pour des raisons professionnelles ou médicales ne paient pas le prix du voyage.
Dans les milieux de l’OIDC, on avance que cette augmentation du prix du billet du bateau serait due à la qualité du confort des passagers à bord du Trochetia.