Agalega : le Dornier pas disponible pour les funérailles

  • Cri de colère des habitants hier

Encore sous le choc et attristés par le décès d’un de leurs amis, survenu hier à l’hôpital Jeetoo à la suite d’une maladie, les habitants d’Agalega sont en colère devant le refus des autorités de mettre un moyen de transport à la disposition des proches du défunt afin d’assister à ses funérailles, prévues aujourd’hui.

- Publicité -

Le défunt, qui était âgé de 50 ans et père de deux enfants, avait été évacué d’urgence durant le mois de janvier par un avion de l’Islands Development Corporation des Seychelles, et avait été transporté vers le service hospitalier des Seychelles pour recevoir les premiers soins nécessaires. Il avait été ensuite transféré à Maurice puis admis à l’hôpital Jeetoo, où il est décédé hier.

Pendant toute la journée d’hier, plusieurs habitants ont multiplié les démarches en vain auprès du bureau de Fazila Daureeawoo, la vice-Première ministre, ainsi qu’auprès d’autres instances gouvernementales pour trouver un moyen afin que les deux enfants de ce père de famille puissent être présents à Maurice aujourd’hui.

« La mort de cet habitant est un choc pour ses enfants et pour beaucoup d’habitants, car nous le connaissions bien. Li byen-byen dir pou so de zanfan-la si zot pa resi al asiste lanterman zot papa. Nou dimann bann otorite fer enn zefor par solidarite », supplient des habitants.

Des îlois ont raconté au Mauricien hier après-midi que les autorités à Maurice leur ont répondu que Le Dornier ne se déplace pour Agalega uniquement qu’en cas de situation d’urgence (“emergency cases”). Or, ces Agaléens font remarquer que les différentes évacuations urgentes de malades depuis le début de l’année ont été entreprises soit par les autorités seychelloises, soit par le Transall. « Kot Dornie ete kan bann Agaleen bizin so servis ? Sa avion-la pa disponib ni pou bann malad ni pou bann abitan ki ena dezir asiste lanterman zot bann pros dan Moris », constatent amèrement des habitants.

Il est temps, ajoutent ces derniers, que l’Outer Islands Development Corporation « trouve une solution durable une fois pour toutes » pour les déplacements urgents des habitants, comme lors de funérailles de proches décédés à Maurice. « Les autorités devraient témoigner un peu plus de compassion envers les Agaléens sur cette question », estiment les habitants.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -