Agalega – Liaison aérienne inter-îles : Réparation en cours pour l’actuelle piste d’atterrissage

En parallèle avec les travaux de préparation du terrain pour la construction d’une nouvelle piste d’atterrissage aux normes internationales à Agalega, Afcons Infrastructure, le contracteur indien, réhabilite depuis quelques jours le tarmac de l’actuelle piste. Le Dormier a atterri hier en urgence pour transporter deux malades. Par ailleurs, une fois rénovée, la piste en utilisation pourrait servir à l’avenir pour l’atterrissage des avions privés. C’est en tout cas ce qui circule dans certains milieux de l’administration à Maurice.

- Publicité -

« Le Dornier fait le difficile pour venir chez nous parce que la piste, selon eux, n’est pas en bon état. Depuis quelques jours, on refait le revêtement de la piste », raconte un habitant. Cependant, Le Dornier a été obligé d’atterrir dans l’archipel hier pour transporter deux malades, soit un enseignant du Collège Medco qui s’est fracturé le bras avant-hier dans sa maison et un jeune handicapé de 18 ans.

Selon des témoins, des ouvriers indiens mettent les bouchées doubles de jour comme de soir pour terminer les travaux de réparation de la piste d’atterrissage actuelle, longue de 1,3 km. « Cette piste ne serait pas détruite après la mise en opération de la nouvelle piste », affirment cependant certains habitants, qui se sont renseignés auprès des responsables concernés. Dans plusieurs milieux, on évoque depuis quelque temps la possibilité que cette piste soit réservée à l’avenir aux jets privés et il est question, selon certaines personnes, de la création d’un centre de Wellness privé dans l’archipel dans le registre de tourisme médical. Mais dans le discours du budget 2019-2020, on fait mention de la création d’une « fully equipped gym to promote health and wellbeing of the citizens ».

Par ailleurs, les travaux de construction de la nouvelle piste d’atterrissage sont en bonne voie. « Deux-tiers du terrain ont déjà été nettoyés et on aplanit la surface. Maintenant, on voit bien la dimension de cette nouvelle piste. C’est immense ! » explique un habitant, toujours sous l’effet de la surprise. Selon ce témoin, la cérémonie de la pose de la première pierre en présence de personnalités ne saurait tarder. Cependant, on laisse entendre qu’il se pourrait que ce soit quelque chose de « très discret ». Lors du discours du budget, il avait été évoqué que la nouvelle piste d’atterrissage et la nouvelle jetée seraient prêtes à partir de février 2021.

Mais, depuis hier après-midi, c’est le match de foot pour la médaille d’or, opposant le Club M à l’équipe de La Réunion, qui est le principal sujet de conversation dans l’archipel. Des habitants se démènent en effet pour régler les problèmes techniques afin que la population puisse suivre ce match sur un écran installé au Tsunami Centre par le contracteur Afcons. Des problèmes techniques, ajoutés aux caprices du temps, avaient empêché ce rendez-vous commun pour les précédents matches disputés par l’équipe mauricienne. De justesse mercredi dernier, certains habitants et quelques travailleurs indiens avaient pu voir la deuxième mi-temps de la demi-finale opposant l’équipe mauricienne à celles des Maldives. « Nou krwaz ledwa pou ki nou pa gagyn oken problem teknik azordi » disent les initiateurs de la démarche.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -