Agaléga : nettoyage du terrain pour la piste d’atterrissage

  • Départ aujourd’hui d’un nouveau contingent de 90 travailleurs indiens pour l’archipel.
  • La construction des dortoirs en dur pour les travailleurs en cours.

Les Agaléens habitant le village de La Fourche commencent à entrevoir le site où sera construite la nouvelle piste d’atterrissage car le défrichement du terrain boisé a commencé il y a quelques jours. La nouvelle piste, longue de 3 km, sera construite à environ 500 mètres de l’emplacement de celle utilisée pour le moment. Un nouveau contingent de 90 travailleurs indien recrutés par le contracteur Afcons Infrastructures pour la réalisation de plusieurs projets de construction devrait prendre la route aujourd’hui à bord du MV Trochetia pour l’archipel. Ils devraient arriver vendredi.

- Publicité -

Avec l’arrivée vendredi de ces 90 Indiens, on ne sera pas loin du nombre de 400 travailleurs étrangers à Agalega, y compris les cadres administratif de la compagnie Afcons Infrastructures. Ces travailleurs, qui pour le moment sont logés sous des tentes et dans des containers, entreront bientôt dans des dortoirs en dur, dont la construction est en cours. Dans un premier temps, il y en aura environ cinq, dont deux pour les employés de l’administration d’Afcons. L’un de ces nouveaux abris est quasiment prêt.

La nouvelle piste d’atterrissage, longue de 3 km, sera construite sur un site se trouvant entre le village La Fourche et le Village 25. Des machines utilisées pour le défrichement des terrains boisés sont sur place depuis quelques jours. Par ailleurs, les Agaléens commencent à s’habituer au nouveau paysage qui se dessine sur l’Île du Nord mais ils n’ont pas pour autant mis de côté leurs questions au sujet des nouvelles constructions et de leur avenir dans l’archipel.

Pour sa part, le contracteur indien redouble d’efforts afin d’établir des relations cordiales entre ses travailleurs et la population. C’est ainsi que les habitants de La Fourche sont invités à des projections de films le samedi soir dans le quartier résidentiel des travailleurs. L’on apprend que ces derniers ont aussi proposé aux habitants de les initier au… cricket, sport majeur en Inde.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -