AGALEGA | Nouveau cri d’appel dans l’archipel : Les habitants : « Inn ler pou nou gagn enn bon lopital ! »

–  Faute de transport pour son évacuation – pourtant urgente –, huitième jour « d’hospitalisation » du Chairman de l’OIDC au centre de santé de l’île pour problème de santé « sérieux »

- Publicité -

 

– « Ce retard pour l’’évacuation est inadmissible ; que se passera-t-il si son état s’aggrave ? » s’inquiètent des responsables de l’OIDC

Vidianand Bhantoo, Chairman de l’Outer Islands Development Corporation (OIDC), tombé malade quelques jours après son arrivée à Agalega, n’a toujours pu regagner Maurice malgré les multiples démarches des responsables de cet organisme auprès des autorités concernées. Ses proches aussi ont frappé à toutes les portes ces derniers jours.

Le problème de santé auquel fait face le Chairman de l’OIDC est jugé « très sérieux ». Et à ce jour, le service de santé à Agalega n’est pas équipé pour lui prodiguer le traitement nécessaire. Depuis plusieurs années, des habitants et l’Association des Amis d’Agalega réclament la rénovation du service de santé  en insistant sur la construction d’un hôpital moderne. « La situation du Chairman de l’OIDC est triste et nous sympathisons avec lui. Sa donn nou rezon kan nou pe dir bizin ena enn bon lopital dan Agalega », soulignent des résidents dans l’archipel.

Cela fait exactement une semaine depuis que l’administration à Agalega attend l’arrivée du Dornier pour l’évacuation de Vidianand Bhantoo. Certes mercredi dernier, le MV Trochetia a quitté Agalega pour rentrer à Maurice mais l’état de santé du malade ne lui permet pas d’entreprendre un voyage par bateau. Des personnes qui ont rendu visite à ce dernier au centre de santé affirment qu’il  est « très stressé » par ce retard prolongé d’un transport et qu’il est  « déçu »  par le temps que prennent les  autorités à Maurice pour le faire rentrer à Maurice. « Il se sent seul et il est bien affecté moralement » avancent-ils.   « Si pou enn o-grade OIDC gouvernman pe tarde, me ki ti pou arive si enn Agaleen ti pou trouv li dan mem sitiation ? » se demandent-ils.

L’Association Les Amis d’Agalega, qui défend les intérêts des habitants à Agalega et ceux des Agaléens vivant à Maurice, n’approuve pas ce retard dans le transfert du Chairman de  l’OIDC vers Maurice. « Nous avons souvent des divergences avec la direction de l’OIDC sur certains sujets, mais nous ne sommes pas insensibles aux problèmes de santé du Chairman de cet organisme à Agalega. Il a besoin d’un traitement bien spécifique et il est loin de sa famille. Pour des raisons humanitaires on ne peut pas retarder davantage son déplacement », a réagi hier Laval Soopramanien, président de cette association.

Le cas de M. Bhantoo ramène sur le tapis la question de l’urgence de doter Agalega d’un système de santé bien efficace et qui soit équipé de toutes les ressources nécessaires (personnel et matériel) pour répondre aux besoins de la population. Des employés de l’OIDC dans l’archipel soulignent que depuis quelques mois, les cas d’évacuation urgente pour raisons de maladie et accidents de travail sont de plus en plus fréquents et que l’administration rencontre souvent des difficultés pour trouver un transport immédiat pour le transfert des malades vers Maurice. Ils citent le cas récent de cet ouvrier qui a eu des orteils écrasés pendant le débarquement des marchandises. En l’absence du Dornier, l’OIDC a dû avoir recours à un avion du gouvernement seychellois. « Pran boukou letan avan gagn enn avion pou vinn rod sa bann malad-la et fer osi depans boukou kas pou pey Dornier ek bann avion ki vini depi Seychelles », soulignent des habitants. Et la même remarque est revenue plusieurs fois durant la semaine écoulée:  « Ki fer pa investi larzan dan konstriksion enn bon lopital dan Agalega ? Komie fwa nou pe demann sa ? »

Laval Soopramanien soutient que tous les gouvernements qui se sont succédé depuis 20 ans sont au courant de la nécessité d’améliorer le service de santé dans l’archipel et que son association a eu l’occasion de discuter du problème avec les différents ministres qui ont été responsables du dossier d’Agalega. Il ajoute que les principaux partis politiques sont aussi au courant de la situation dans l’archipel s’agissant du système de santé. En effet, cette association en fait mention dans sa liste de revendications envoyées aux principaux partis politiques lors de la dernière campagne électorale : « To improve medical facilities on the islands to reduce evacuations in Mauritius which are causing much harm to families and are very costly. »

Les dirigeants de Les Amis d’Agalega disent qu’ils font mention du mécontentement des habitants concernant la santé à chaque rencontre qu’ils ont avec les autorités. « Et pas plus tard que le mois dernier, nous en avons longuement discuté lors d’une réunion avec un officiel du PMO qui vient d’avoir la charge du dossier Agalega », indique le président de cette association.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -