AGALEGA | Piste d’atterrissage et jetée : Démarrage incessant de gros travaux

Des équipements lourds sont arrivés dans l’archipel hier
à bord du cargo Harren venant de l’Inde.

- Publicité -

 Un chaland de 60 m de long acheminé il y a quelques jours par un remorqueur de Dubayy.

Après les travaux préliminaires, la construction d’une piste d’atterrissage et d’une jetée dans l’archipel d’Agalega par la multinationale indienne Afcons Infrastructure devra débuter incessamment. Mais d’abord, il faudra débarquer les gros équipements et les matériaux requis, qui sont arrivés directement de l’Inde hier soir à bord d’un cargo du nom de Harren. L’actuelle jetée n’étant pas praticable, le contracteur indien a eu recours à un chaland de 60 mètres de long expédié dans l’archipel depuis quelques jours afin de faciliter le débarquement des équipements. Cette opération devrait débuter aujourd’hui.

Depuis le début de l’année il y a un mouvement incessant de navires mauriciens et étrangers dans les eaux d’Agalega, causant une fébrilité et donnant lieu également à une effervescence dans l’île. Les habitants ne sont pas indifférents à cette soudaine fréquence d’arrivées de différents bateaux. « Bann bato pe ale-vini depi komansman lane; sak larive enn bato se enn ti levenman dan zil », confie un habitant. Et la présence de ce cargo indien qu’ils ont vu ce matin suscite une certaine curiosité dans l’île du nord.

« Nou kone ki sa bato-la finn amen bann gro-gro lekipman ek bann materio pou konstrir lapis-laterisaz », disent des résidents, avouant que le débarquement de ces marchandises, prévu pour aujourd’hui, constituera une certaine attraction.

Nouvelle jetée artisanale

Pour faciliter le débarquement des équipements, les ouvriers d’Afcons Infrastructure ont construit ces derniers jours une nouvelle jetée artisanale (faite de sable) à laquelle viendra s’ajouter le chaland de 60 mètres. Soulignons que la première jetée artisanale montée en janvier avait été emportée par les vagues qui se sont abattues sur la plage durant le mauvais temps.  Selon les observations des résidents dans l’île du nord, les gros travaux de construction de la piste d’atterrissage et de la jetée devront démarrer dans peu de temps. « Il y a des signes très visibles qu’on va démarrer les travaux », témoignent nos interlocuteurs.

Par ailleurs, Le  Dornier – qui a donné lieu vendredi dernier à un grand mécontentement dans l’archipel  car n’étant pas disponible pour assurer le déplacement de deux habitants qui voulaient assister aux funérailles de leurs proches à Maurice – a finalement atterri dans l’archipel en fin de matinée hier. Et à son bord il y avait deux passagers, notamment, l’Assistant Surintendant de Police Rama et un employé d’Afcons Infrastructure. Après un passage de trois heures environ, l’avion de la National Coast Guard est retourné vers Maurice avec deux passagers additionnels, à savoir un officier de la National Coast Guard en poste à Agalega et une habitante. Selon nos renseignements, ces deux passagers ont fait le déplacement pour des raisons urgentes d’ordre familial.

Par ailleurs, les Agaléens préparent en ce moment le programme d’activités dans le cadre des célébrations du 51e anniversaire de l’Indépendance du pays et ils  souhaitent la présence de Fazila Daureeawoo, ministre des Îles éparses,  pour la cérémonie du lever de drapeau.

D’autre part, le départ du prochain voyage du Trochetia vers Agalega est fixé pour le 2 mars.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -