Agaléga -Voyage à bord du “Barracuda”—Non-respect d’engagement

Des collégiens agaléens, qui sont rentrés à Maurice samedi matin à bord du Barracuda, navire de la NGC, se sont plaints auprès de leurs proches des conditions « peu confortables » dans lesquelles ils ont entrepris le voyage. Alors que les autorités avaient donné l’assurance aux parents et aux jeunes voyageurs, dont une fille, qu’ils seraient logés dans les cabines réservées aux cadres administratifs de Maurice, les jeunes, à l’exception de la fille, ont dormi dans les cabines des officiers de marine. Selon nos informations, les parents, en colère du « non-respect » de l’engagement pris, ont officiellement porté plainte aujourd’hui contre cette situation auprès des responsables de l’administration dans l’archipel. Les autorités à Maurice en ont déjà été informées.

- Publicité -

Ce n’est pas la première fois que les habitants d’Agalega protestent contre la décision des autorités de faire voyager les enfants à bord du Barracuda. L’an dernier à pareille époque, des parents avaient clairement exprimé leur refus aux autorités en donnant leurs arguments et avaient demandé au gouvernement de trouver un autre moyen de transport. Du coup, l’attente pour le retour à Maurice a été longue et les enfants ont repris l’école à Maurice avec retard l’an dernier. Soulignons que Rita Venkatasawmy, l’Ombudsperson for Children, s’était, elle, intéressée au problème et avait fait part de ses observations et de ses suggestions aux autorités concernées.

En ce qu’il s’agit de ce dernier voyage du Barracuda dans l’archipel, le bateau y est arrivé jeudi dernier pour aller chercher un groupe de sept collégiens, soit une fille et six garçons. Le bateau a quitté l’île le même jour et est arrivé à Maurice samedi matin. Selon nos renseignements, les responsables de ce bateau auraient donné l’assurance à l’administration de l’île que les collégiens seraient cette fois dans les cabines réservées aux cadres administratifs venant de Maurice. À l’exception de la fille, qui a pu y avoir accès, les garçons ont entrepris le voyage dans « des conditions peu agréables ». Les parents en colère de cette situation ont officiellement écrit au gouvernement aujourd’hui pour dénoncer cette situation.

Par ailleurs, selon nos renseignements, l’ACP Rassen, qui était dans l’île pendant quelques heures jeudi dernier, soit lors du passage du Barracuda, s’y serait rendu pour s’enquérir des conditions d’hébergement des policiers. On laisse entendre qu’un renforcement de l’effectif de la police dans l’archipel « n’est pas impossible » dans un avenir proche en raison de la présence fréquente des “VIP” dans le cadre des travaux de construction d’une piste d’atterrissage et d’une nouvelle jetée.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -