Matthieu Discour succédera à Laurence Breton-Moyet à la tête la direction de l’agence régionale de l’Agence française de Développement (AFD) pour Maurice et les Seychelles le 1er août prochain. Dans le but de superviser cette transition, Thierry Paulais, directeur adjoint du département Afrique au siège de l’AFD à Paris, sera de passage à Maurice du 23 au 27 juin.
Matthieu Discour est actuellement responsable du pôle Financier et Partenariat de l’AFD à Hanoï, Vietnam. Le pôle financier comprend les intermédiaires financiers – banques, les fonds urbains, microfinance, la santé, la formation professionnelle alors que les activités de partenariats concernent le suivi macroéconomique, les ONG, la coordination des bailleurs, la production intellectuelle, la communication. Il est également chargé des activités du CEFEB et de PROPARCO.
Le nouveau directeur a aussi été chargé de représenter la France aux Conseils d’Administration des Fonds et Programmes des Nations unies (UNICEF, PNUD, FNUAP, UNOPS) et à l’Assemblée Générale des Nations unies sur une partie des questions de développement, réforme des activités de développement et lutte contre la pauvreté.
De septembre 2007 à juillet 2010, il a été chargé de mission auprès du Directeur Général de l’AFD à Paris.