25 JANVIER : La Nuit des Idées à l’IFM

L’IFM organise dans ses locaux la deuxième édition mauricienne de la Nuit des Idées (NDI18), le jeudi 25 janvier à partir de 19h. Cette manifestation internationale a pour thème “L’imagination au pouvoir”. Les intervenants auront tout le loisir de s’interroger sur la question de créativité au centre de la société.
Pour rappel, la NDI18 est un événement qui se tient simultanément dans plusieurs pays du monde, et réunit des participants de plusieurs horizons pour célébrer la pensée. L’enjeu de cet événement vivant et pluridisciplinaire commun est de renouer avec la pratique du débat intellectuel dans l’optique de repenser notre avenir. Au programme : conférence dessinée, tables rondes participatives et conférence axée sur comment réinventer la ville de demain. L’entrée est gratuite.

14 FÉVRIER : Parade du nouvel an chinois

Dans le cadre de la célébration nationale du nouvel an chinois et dans le cadre du cinquantième anniversaire de l’indépendance de Maurice, le ministère des Arts et de la Culture, le conseil municipal de Port-Louis et le Centre Culturel Chinois organisent un défilé, le mercredi 14 février à Port-Louis. Le défilé débutera au Champ de Mars, passera par la rue Pope Hennessy, puis à la municipalité de Port-Louis, pour prendre fin à Chinatown. Un spectacle culturel est prévu à Chinatown, avec la participation d’artistes locaux et étrangers. La troupe artistique chinoise de Gansu sera l’invitée spéciale.

24 février – Kevin Razy à Trianon

L’humoriste mauricien de la scène française Kevin Razy vient jouer au pays de ses parents. Délaissant momentanément les caméras de Canal Plus, où il a désormais son émission, il sera sur la scène du Trianon Convention Centre, le samedi 24 février. Membre du Jamel Comedy Club ou encore de la troupe du Marrakech du Rire, Kevin Razy est respecté pour être l’un des nouveaux visages de l’humour en France. Né de parents mauriciens, l’artiste touche aux tabous et tacle les maux de la société avec esprit pour dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, tout en riant. Présenté par Scope à travers une interview qu’il nous avait accordée en 2016 alors qu’il était en vacances chez sa mère à Albion, Kevin Razy nous avait confi é son attachement à Maurice et son ambition de venir jouer ici. Un rêve qui se concrétise pour l’humoriste grâce à Titanium Events, l’organisateur de ce spectacle. Les billets pour le spectacle sont en vente à Rs 400, Rs 700, Rs 900 et Rs 1,200 chez Otayo.

FESTIVAL
Les Théâtrales reviennent en mai 2018

Après une année d’absence, Les Théâtrales refont surface en mai 2018 pour une troisième édition. Pascal Legros, producteur du festival Théâtrales et Beachcomber Resorts & Hotels proposent aux Mauriciens plusieurs pièces de théâtre au Mahatma Gandhi Institute de Moka et au théâtre Serge Constantin à Vacoas. Les amoureux de théâtre pourront apprécier La raison d’Aymé d’Isabelle Mergault avec Gérard Jugnot et pourront également découvrir de jeunes talents lors de la présentation de la pièce Un vrai bonheur de Didier Caron, avec Francis Perrin, Gersende Perrin et dix comédiens mauriciens. Ces derniers seront coachés à travers des Masterclasses animées par Francis Perrin. Les comédiens mauriciens seront auditionnés jusqu’au 19 janvier.

3 FÉVRIER : Génération 80-90 à Insomnia

Oldies are Goldies ! Revivez le meilleur des années d’or avec la deuxième édition de la soirée Génération 80-90, programmée pour le 3 février à l’Insomnia Night Club à Grand-Baie. “Entrez dans la légende” et laissez-vous embarquer vers les meilleurs tubes qui ont rythmé cette époque de votre vie, portés par les DJ Henry Fleurant, Fabrice Pierre et Prakash Sumputh. Un live du groupe Firehawk, avec son répertoire rock et pop des années 80 et 90, est aussi prévu lors de cette soirée, qui débute à 22h. L’entrée est à Rs 350 (prévente). Plus de renseignements au 52-54-00-52.

3 FÉVRIER : Séga tambour avec Daniella Résidu et Renel Trapu

Du bon vieux séga tambour avec des chanteurs connus pour leurs voix et leur sens du rythme. C’est ce qui est prévu le 3 février au Zone Art de Plaine Lauzun, lors d’une soirée qui sera animée par Daniella Résidu et Renel Trapu.
Cet événement de GL Events est prévu de 20h à 3h, dans la soirée du 3 au 4 février.
Les billets sont disponibles à Rs 300. Contact : GL Events : 59-22-94-52 / 57-69-84-29 et Monticket : 401-6566.

24 FÉVRIER : Kevin Razy à Trianon

Après la télé, la scène française, le Jamel Comedy Club ou encore le Marrakech du rire, Kevin Razy se prépare pour Maurice. Une première longtemps attendue par cet humoriste d’origine mauricienne, qui est l’une des nouvelles références dans le domaine en France.
Organisé par Titanium Events, son spectacle est prévu le 24 février au Trianon Convention Centre.
Les billets sont en vente à Rs 400, Rs 700, Rs 900 et Rs 1,200 chez Otayo.

3 MARS : Danakil pour le meilleur

Une sélection des meilleures chansons de Danakil sera offerte au public mauricien lors du concert que donnera le groupe français, le 3 mars à Belle Vue.
Ti Rat et Rouge Reggae de La Réunion sont aussi attendus pour ce concert de Culture Events Productions. Zilwala et Les Inkonus assureront la première partie.
Les billets sont en prévente à Rs 600 et Rs 1,000. Ils coûteront Rs 700 et Rs 1,200 à la porte.

31 JANVIER : Rassemblement marial par le père Alexis Wiehe

Un rassemblement marial animé par le père Alexis Wiehe est prévu le 31 janvier en l’église Notre Dame de Lourdes à Rose-Hill. Ce regroupement visant les jeunes de 18-35 ans dans le milieu professionnel a pour but de prier pour l’avenir du pays à travers une dévotion au Cœur Immaculé de Marie. Ce rassemblement débute à 9h pour prendre fin vers 15h.
Le Père Alexis Wiehe a été ordonné prêtre en 2004. Il est actuellement le curé de la cathédrale de Toulon en France. Il est auteur de plusieurs livres; le dernier en date étant Fatima dans le plan de Dieu, lancé en juillet 2017. À travers cette publication, l’homme d’église met en exergue des messages phares, dont l’omniprésence de Marie dans l’histoire de l’église au cours des vingt derniers siècles. Alors que les temps sont sombres et les défis nombreux en ce siècle, les chapitres du livre mettent en lumière le cheminement de Marie aux côtés des hommes, dans les pas de l’amour et du pardon.