Pour les inconditionnels de musique, concerts et autres rendez-vous culturels, aussi bien que pour ceux en quête de nouvelles expériences, le calendrier des mois à venir s’annonce très chargé et rythmé. En effet, dès que l’hiver sera rangé au placard, les festivals seront de retour. Parmi, les incontournables Reggae Donn Sa, One Live Music ou encore Kaz Out dont les nombreuses éditions ont su s’imposer tout en contribuant au changement du paysage musical à Maurice. Voici donc un avant-goût de ce que ces différents organisateurs ont hâte de présenter sur la scène durant ce dernier trimestre 2018.

Du 1er au 3 novembre
Ziskakan au Kaz Out

Que serait le mois novembre sans le festival Kaz Out ? Cette 5e édition, prévue du 1er au 3 novembre, confirme que cet événement est l’un des rendez-vous incontournables du début d’été. Comme à son habitude, Kaz Out proposera une programmation avec des styles variés avec pas moins de trois scènes à l’Aventure du Sucre le 3 novembre mais également d’autres activités les 1er et 2 novembre lors des OFF Kaz’Out du côté de Pereybère et Mon Choisy.

L’occasion donc pour les festivaliers de sortir de leur maison pour découvrir, partager et s’ouvrir à de nouveaux horizons. Tel était, d’ailleurs, la devise de l’agence artistique Lively Up (Laura Hebert et Lionel Permal) lorsqu’elle a mis sur pied ce projet. En attendant de révéler tout ce qui se peaufine pour ce nouveau Kaz Out, les organisateurs indiquent qu’“une centaine de concerts et quelques milliers de festivaliers plus tard, l’équipe entame l’organisation de cette 5e édition avec enthousiasme et confiance. Nous ne sommes pas peu fiers du succès jusqu’ici, surtout que ce festival est aujourd’hui bien installé dans le paysage culturel mauricien”.

Ainsi, pour être partie prenante de cette belle aventure musicale et humaine, Lively Up invite le public à les rejoindre. Outre plusieurs activités et jeux concours qui seront proposés prochainement, un appel à candidature est lancé pour les scènes OFF Kaz’Out à l’attention de tous les artistes émergents qui souhaitent mettre en avant leur travail. Laura Hebert et Lionel Permal précisent que “tous les styles de musique seront pris en considération, mais nous tenons à ce que ce soit des compositions originales”. A noter que les inscriptions se font sur http://www.kaz-out.comwww.kaz-out.com jusqu’au 12 septembre à minuit.

6 octobre
Roots, Rock & Reggae au One Live Music Festival

Du Café du Vieux Conseil, en passant par le Jam Inn et l’Embrasure, le One Live Music Festival a vu les choses en grand cette année en optant pour le Stade Anjalay. D’emblée, la thématique Roots, Rock & Reggae indique que ce rendez-vous musical marquera les esprits. Surtout avec en tête d’affiche Groundation, considéré comme le meilleur groupe de la scène reggae actuelle. Sans compter une belle brochette d’artistes locaux et régionaux à savoir le groupe Manioc (Rodrigues), Kiltir Maloya (Réunion), La Foule, Les Inkonnus, Flasbak, Hans Nayna ou encore The Prophecy.

Autant dire que tous ces styles réunis sur une seule et unique scène promettent une soirée exceptionnelle de 18h à 2h. Pour Jimmy Veerapin, organisateur et directeur de Culture Events, “ce rendez-vous annuel est un moment fort aussi bien pour nous que pour tous les Mauriciens. La pression et les difficultés à mettre en place un tel événement ne parviennent pas à nous décourager. Au contraire, nous sommes déterminés à faire grandir ce festival avec encore plus de pointures internationales et régionales. La preuve avec cette 4e édition, nous avons la chance et l’honneur de recevoir Groundation pour la première fois dans notre festival et on ne compte certainement pas s’arrêter en si bon chemin”.
Les billets seront en vente à Rs 600 et Rs 1000 (VIP) sur le réseau Otayo (billets en ligne) ou chez Harbour Music (Port-Louis), Metro Music (Grand Baie & Belle-Rose), Boulette Palace (Quatre-Bornes), Power Music (Curepipe) et Master Sound (Bambous).

20 octobre
Anthony B au Reggae Donn Sa

Trois artistes, et pas des moindres, ont déjà confirmé leur présence pour la 8e édition du festival Reggae Donn Sa au Stade Anjalay Coopen à Belle Vue. Il s’agit d’Anthony B, un artiste jamaïcain incontournable de la scène reggae dont les textes prônent la liberté, l’égalité et la nécessité de se battre pour ces valeurs ; Nkulee Dube, sur les traces de son père Lucky Dube venu en concert en 2004 ; et du Sud-Africain Ras Judah, dont les musiciens accompagneront aussi les deux autres invités. Des têtes d’affiche que Live n Direk Entertainment en collaboration avec Coulisse VIP est heureux de produire pour la première fois à Maurice.

Ce festival, qui a marqué son retour l’année dernière après quatre ans de pause, selon Bruno Raya, “poursuit sur sa continuité. Et ce n’est pas un hasard s’il est l’un des plus gros festivals reggae de l’océan Indien, qui attire non seulement une foule de Mauriciens mais aussi des touristes qui se déplacent pour le concert. Azordi, nou pe rekolte fri nou travay ki ti komanse en 2005. Nous avons dorénavant des contacts au niveau international qui nous permettent de faire venir des artistes de renom mais aussi d’offrir des opportunités à nos talents locaux de se produire à l’étranger”.

Afin que le festival soit également “une vitrine pour valoriser Maurice”, les organisateurs peaufinent actuellement la liste des artistes locaux et régionaux qui monteront sur scène à partir de 18h. Les billets seront proposés à Rs 400 (prévente) et Rs 500 (à la porte). Points de vente : réseau Otayo, Rajah Music (Flacq), Harbour Music et Dany Music (Port-Louis), Master Sound (Bambous), Deejay Nitish et DJ Beat (Rose-Hill), Othentik Streetwear (Grand-Baie) et dans tous les magasins City Sport.