29 SEPTEMBRE

Laura et Alain au Suffren pour Joie de Vivre

Alain Ramanisum et Laura Beg seront en concert le samedi 29 septembre au Suffren à partir de 19h. Le couple d’artistes a tenu à apporter son soutien à l’ONG Joie de Vivre afin de récolter des fonds. Plusieurs projets pourront ainsi être financés : des cours de danse, de yoga, des sorties et autres excursions durant les vacances pour les enfants, ainsi que la formation de Respite Carers pour les seniors. Depuis avril, l’association a aussi ouvert un centre de thérapie et de loisirs à l’intention des personnes atteintes de Parkinson et d’Alzheimer.

Pour rappel, Joie de Vivre, fondée et présidée par Uma Sooben, œuvre depuis dix ans pour le bien-être et l’intégration sociale d’enfants touchés par des déficiences mentales et des troubles du comportement.

Les billets du concert sont en prévente à Rs 300 au Suffen et chez 2Connect People et seront disponibles à Rs 400 à la porte.

19 OCTOBRE

Sébastien Margéot en route pour la Terre

Sébastien Margéot sera l’autre événement musical de cette année. Son album, Terre, donnera de grands frissons à ceux qui aiment ces zones de rencontres entre le jazz, le blues, la pop, le rock, le sega tipik et d’autres vibrations, dont il est le seul à avoir le secret. Un album réalisé avec la collaboration de Vincent Nombro, Christophe “E.T.” Joseph, Jean-Jacques Valéry et qui sera lancé lors d’un concert prévu le 19 octobre à 20h à l’IFM, qui s’est aussi associé à cet événement.

Les billets sont déjà en vente à Rs 50, Rs 100 et Rs 250. Réservations et infos : 467-4222.

6 OCTOBRE

One Live et Groundation au Café du Vieux Conseil

Le One Live Music Festival se tiendra finalement au Café du Vieux Conseil, Port-Louis, le 6 octobre, de 19h à 3h. Nouveau changement d’emplacement imposé à l’organisation puisque cela ne pourra se faire au United Docks ni au stade de Belle Vue, comme prévu initialement. Ayant déjà investi dans ce projet et ne voulant pas décevoir son public, Jimmy Veerapin de Culture Events a persisté pour que son festival soit maintenu même si les lieux ne sont pas vraiment adaptés à un événement d’une telle envergure. Toutefois, il a insisté que toutes les mesures seront prises pour que l’expérience soit vécue de manière intense et agréable par le public.

Cette affaire témoigne une fois de plus du peu d’opportunités offertes aux initiatives de ce genre et de l’absence de considération dont souffre toujours la culture.

Le One Live Music Festival offrira sa scène au groupe de Californie, à Pierre Nesta, de France, à The Prophecy, à Kiltir Maloya de La Réunion et à Hans Nayna.

MUSIQUE

Vanessa lance son single

Vanessa Mathews s’est enfin décidée à se lancer. Cette chanteuse d’hôtel présente son single en attendant la sortie de son album prévue pour le premier trimestre de l’année prochaine. Pas Laisse létemps passé annonce la couleur : du séga d’ambiance pour une musique aussi chaude que joviale.

Ce single sortira prochainement sur deux compilations et les radios se sont déjà approprié ce futur tube. Vanessa est donc une artiste à suivre.

30 SEPTEMBRE

Zezi Bat Dan Leker à Gros Cailloux

Les pères Laurent Rivet, Jean-Claude Véder et Jocelyn Grégoire ainsi qu’une dizaine de musiciens et de danseurs seront en concert le dimanche 30 septembre à Gros Cailloux à partir de 14h30. Le concert intitulé Zezi Bat Dan Leker a pour objectif de partager la foi. Le père Jean-Claude Véder affirme que l’idée de faire un concert ensemble leur était venue il y a quelque temps. Le projet de concert a pris un an pour être concrétisé. Les pères Jocelyn Grégoire et Laurent Rivet soutiennent que Zezi Bat Dan Leker sera un moment fort pour tous ceux qui assisteront au concert. Hormis les cantiques, il y aura quelques surprises. Les danseurs sur scène aideront la foule à intérioriser ce moment spirituel. Sonia Leong Son et Jason Louis s’occuperont de la chorégraphie et des animations, c’est-à-dire une animation participative où l’assemblée sera appelée à participer à travers le chant. Des écrans géants avec des paroles de chants feront aussi partie du concert afin que les spectateurs puissent pleinement profiter de l’événement.

Les organisateurs attendent une foule de 20,000 personnes. Les dispositifs de sécurité ont été pris et des aménagements faits pour le parking. À noter que 240 billets sont encore disponibles au Montmartre à Rose-Hill et 250 billets à l’église Ste-Hélène à Curepipe. Les billets ne seront pas vendus à la porte.

20 OCTOBRE

L’ambiance Tipik avec Clarel Armelle

Clarel Armelle et le groupe l’Ambiance Tropical vous convient à une soirée spéciale Sega Tipik, le samedi 20 octobre au Kenzi Bar à Flic en Flac. Cet événement haut en couleur et en rythmes aura en première partie le groupe Echos des Iles. Les portes s’ouvriront à 19h. Les organisateurs vous assurent de bonnes vibrations.

7 OCTOBRE

Ras Mayul en concert

Ras Mayul sera en concert le dimanche 7 octobre au Kenzi Bar à Flic en Flac. Cet événement organisé par Island Vibes Events et Roots Level Band s’insère dans le cadre de la sortie de son nouvel album mais aussi pour fêter les 35 ans de carrière de ce vétéran du seggae. Warm up à partir de 19h30 avec Nino, Stevie et Heritage. Les billets sont en vente à Rs 200.

SPECTACLE

Didon et Énée au Plaza le 18 octobre

Didon et Énée, opéra anglais de Henry Purcell sera projeté par l’IFM le jeudi 18 octobre au Plaza à 20h. Cette projection est organisée dans le cadre de la soirée d’ouverture du festival d’Art Lyrique proposé par Opera Mauritius. C’est le Français Vincent Hugues qui est derrière la mise en scène de cette version contemporaine de Didon et Énée. Les billets sont en vente à l’IFM.

ART

Exposition à la galerie Tamaris à Albion

Une exposition intitulée Nou Zil aura lieu du 29 septembre au 15 octobre au Heritage Complex à Albion, de 10h à 17h. Niticha Parsand Goffart, Véronique Laurent, Desh Ladkoo, Yogesh Imrit, Dominique Barbe et Adrien Goder exposeront leurs nouveaux tableaux, qui ont pour thème Maurice. Parmi les exposants, il y aura aussi de jeunes artistes : Cezanne Guillot, Elise La Pierre, Enzo et Emma Le Merle, Jaya Lenon, Victoire Neveux, Manon et Clémence Couacaud et Siana Mauvis.

30 SEPTEMBRE

Fancy-fair à Notre Dame

La paroisse de Notre Dame de la Délivrance à Notre Dame est en fête. La fancy-fair annuelle aura lieu le dimanche 30 septembre, de 9h à 18h. Au programme : The Prophecy, Blakkayo, Big Frankii, Daniella Résidu, Gnamik Lion, Melodious, Mathieu Carosin Drum School. Plusieurs activités sont également prévues. Des repas typiquement mauriciens seront en vente. Les billets sont en vente à Rs 50 (9h à 12h), Rs 75 (12h à 18h) et Rs 50 pour les enfants.

ARC-EN-CIEL

Soirée Madonna au Queen’s Club

Pour se mettre dans l’ambiance des fêtes de fin d’année, le Collectif Arc-en-ciel organise une soirée en hommage à la reine de la pop, Madonna. Elle aura lieu au Queen’s club à Quatre-Bornes, le vendredi 28 septembre à 22h. Au programme : tous les hits de Madonna ainsi que les tubes des années 80, 90 et 2000. Ceux qui désirent participer à la soirée devront s’habiller en Madonna. Les personnes avec les trois meilleurs déguisements recevront un cadeau. Les billets sont en vente à Rs 250.

28 SEPTEMBRE

Apostrophe et Fiona Nòve à l’IFM

Le vendredi 28 septembre à 19h à IFM, Zapero vous invite à découvrir Apostrophe et Fiona Nòve. Apostrophe est un groupe de rock alliant séga, maloya, blues, jazz et métal. La formation est composée de Yannick Edouard, Ken Seevatheean, Clarel Rosemain, Ilario Armel et Jeannot Poisson.

Fiona Nòve est une peintre qui exprime sa créativité à travers l’abstrait et le vintage. Ses œuvres dégagent une certaine sensibilité.