Tej Kumar Hanseraz, 26 ans, son frère Nitish Hanseraz, 21 ans, Nitin Kumar Bipin, 22 ans et Sarwan Kumar Bedassur, 25 ans, ont été reconnus coupables en Cour intermédiaire pour coups et blessures sans intention de tuer. La magistrate Wendy Rangan a conclu que selon les preuves rassemblées lors de ce procès, les quatre hommes ont tous en même temps agressé la victime, Kevin Kumar Ubhee, lui causant des blessures mortelles. C’est une histoire de coeur qui aurait été la cause de cette agression.
Tej Kumar Hanseraz et consorts, poursuivis sous une charge de Wounds and blows without intention to kill, ont pris connaissance du jugement de la magistrate Wendy Rangan ce matin en Cour intermédiaire. Les quatre hommes ont été trouvés coupable de l’agression mortelle de Kevin Kumar Ubhee le 2 mars 2010 à Morcellement Caroline, Bel-Air/Rivière-Sèche. La magistrate a conclu dans son jugement que ce sont bien les quatre accusés qui ont donné des coups à la victime, et que les blessures reçues ont causé la mort de ce dernier. À noter que Nitin Kumar Bipin, un ancien élève du collège Royal de Curepipe, avait plaidé coupable de la charge portée contre lui alors que les trois autres avaient plaidé non-coupables. Dans la déposition de Nitin Kumar Bipin, lue en cour, ce dernier relate que le jour des faits, les quatre accusés avaient décidé d’aller boire de la bière à Chemin Balance où habite la copine de Tej Kumar Hanseraz. Nitin Kumar Bipin avait déclaré aux enquêteurs que Tej Kumar Hanseraz lui aurait confié qu’un « garson ti pe fatigue la tete so copine », et il se trouvait que Kevin Kumar Ubhee entretenait une liaison avec la petite amie de Tej Kumar Hanseraz. Une fois installés, les frères Hanseraz devaient apercevoir la victime, qui roulait à motocyclette. Les deux frères décident alors de l’intercepter et commencent à le tabasser. Le lendemain, les accusés apprendront la mort de la victime. Bipin, qui dans un premier temps avait déclaré à la police qu’il avait défendu la victime ce jour-là, était revenu sur sa déposition, admettant avoir lui aussi asséné des coups au dos de la victime.
À noter que Tej Kumar Hanseraz répondra aussi du meurtre de son oncle devant les Assises. Le jeune habitant de Flacq aurait tué son oncle, un policier de 34 ans, le 29 juin 2009 alors que ce dernier intervenait dans une bagarre entre l’accusé et son père. L’oncle est décédé après avoir été écrasé par une pelleteuse conduite par son neveu. Père et fils étaient ce jour-là à une énième dispute après avoir consommé de l’alcool. Ses demandes de liberté conditionnelle avaient toutes étaient rejetées car il avait agressé Kevin Kumar Ubhee alors qu’il était en liberté conditionnelle pour le meurtre de son oncle.
La sentence des quatre accusés sera connue prochainement, la magistrate attendant que les avocats de la défense présentent leurs plaidoiries le 30 juillet.
Tej Kumar Hanseraz est défendu par Me Sanjeev Teeluckdharry. Son frère Nitish Hanseraz, Nitin Kumar Bipin et Sarwan Kumar Bedassur sont défendus par Mes Vedakur Rampoortab, Navin Ramchurn et Jean-Claude Bibi respectivement. La poursuite est assurée par Me Shakeel Bhoyroo.