Le Food and Agricultural Research and Extension Institute (FAREI) a lancé cette semaine un CD interactif et trois livrets au bénéfice principalement des agriculteurs, mais aussi des entrepreneurs agricoles. Ces outils d’autoformation sont enrichis d’audio en français et en kreol. Leur production a bénéficié de l’appui de Commonwealth of Learning.
Le premier CD lancé par le FAREI a pour thème les bonnes pratiques agricoles pour une agriculture durable et la sécurité alimentaire. Le deuxième est axé sur les principaux ravageurs et maladies qui affectent les végétaux de Maurice. Quant aux trois livrets, deux ont trait à la production d’achards et de confiture à partir d’algues et le dernier est consacré à la transformation du lait en fromage, en mozzarelle, en yaourt et en lait parfumé.
Le FAREI souligne que le rôle important que jouent les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’amélioration de la sécurité alimentaire a été reconnu au World Summit on Information Society 2003/2005. Cela inclut l’utilisation des ordinateurs, de l’internet, des téléphones mobiles et des tablettes, aussi bien que la radio et la télévision. « On observe aujourd’hui une progression énorme dans l’utilisation de ces outils informatiques au sein du secteur agricole », fait remarquer un cadre du FAREI.
Outre ces CD et les livrets, le FAREI a déjà mis en service un système d’alerte par SMS qui permet à ses utilisateurs d’envoyer des messages concernant les maladies ou autres insectes nuisibles qui peuvent affecter les cultures ou les animaux d’élevage. Un projet pilote a été mis sur pied avec l’aide du Fonds pour le Développement Agricole qui s’axe autour de l’identification, grâce au « Online Disease Identification System », des maladies qui affectent les cultures. Grâce à ce système, les techniciens du FAREI peuvent communiquer instantanément avec leurs collègues du département de la Phytopathologie et transmettre via internet les images des symptômes des maladies ainsi que des confirmations et des recommandations appropriées dans les plus brefs délais.