La Faculté d’Agriculture de l’université de Maurice, en collaboration avec le Mauritius Research Council, organise un atelier de travail de trois jours sur le séchage solaire des fruits et légumes de trois jours depuis mercredi à l’intention d’une vingtaine de Petites et moyennes entreprises (PME) opérant dans l’industrie alimentaire. Cet atelier de travail est animé par des académiciens de la faculté d’agriculture ainsi que par le Professeur Frost Steele, boursier Fulbright de la Brigham Young University des États-Unis.
Selon l’Associate Pr Daya Goburdhun, « le séchage solaire est une technologie très utilisée dans d’autres pays, mais pas très reconnue à Maurice, d’où la collaboration de la faculté d’agriculture avec le Professeur Frost Steele, qui a passé dix ans à travailler sur cette technologie. Cet atelier est unique car les participants sont non seulement formés à l’utilisation de la déshydratation solaire, mais ils ont également l’opportunité de participer au montage d’un séchoir solaire. À la fin de l’atelier, des CD explicatifs et un manuel leur seront aussi remis pour favoriser une meilleure compréhension ».
Le Pr Steele, lui, s’est appesanti sur les avantages du séchoir solaire. « La technique de séchage solaire est à la portée de tout le monde, notamment des PME, car le coût de production est relativement bas. Les produits déshydratés peuvent également être conservés pendant une longue période, sans aucun coût supplémentaire. Le marché des fruits et des légumes se retrouve souvent saturé durant des périodes où la production est plus importante. C’est à ce moment-là que le séchage des aliments est important, car il permet de stocker et de valoriser le surplus », dit-il.
Selon des participants, cette technique de transformation et de conservation des aliments sans ajout de préservatifs et d’additifs est importante pour la santé de la population. « Les aliments bio sont en grande demande. Par ailleurs, le climat à Maurice est propice à l’utilisation du séchage solaire ». Pour l’université de Maurice, cet atelier est une plateforme de partage de connaissances et de compétences pour les PME, afin que celles-ci puissent utiliser cette technique dans la chaîne de production.