L’entreprise Inicia Ltée a célébré récemment ses 25 ans de partenariat avec Hy-Line International, premier producteur mondial de pondeuses. Le nouveau président de Hy-Line International, Jonathan Cade, avait fait le déplacement à Maurice pour cet événement.
Société spécialisée dans la production et la commercialisation d’oeufs de la marque Oeudor et Matines, Inicia Ltée s’est associée à Hy-Line International dans les années 1990. Ce partenariat faisait suite à la décision des fondateurs, Jean-Baptiste Wiehe et Bernard Montocchio, de diversifier les activités de l’entreprise, et par la même occasion de consolider l’intégration verticale de celle-ci.
Hy-Line International était, à cette même époque, à la recherche d’un représentant stratégique au niveau de l’océan Indien, et il était dès lors tout naturel, fait-on ressortir, qu’il y ait un  rapprochement entre les deux compagnies. « Nous sommes fiers qu’Inicia Ltée représente notre marque à Maurice et de pouvoir travailler avec une entreprise aussi novatrice. Suite à ma récente nomination, il était important pour moi de rencontrer chacun de mes partenaires et de réitérer notre engagement vis-à-vis d’eux », a déclaré Jonathan Cade lors d’une réception marquant les 25 années de partenariat.
Le Regional Business Manager d’Afrique de l’Est et subsaharienne, Sujeewa Lokuwaduge, s’est dit pour sa part « satisfait du travail accompli » par Inicia Ltée. « Je suis impressionné par les procédures mises en place ainsi que par le niveau technologique des installations de notre partenaire », a-t-il souligné.
Selon le CEO d’Inicia, Emmanuel Wiehe, la ferme d’Initia, située à Eau-Bleue, a été lancée en 1991 avec un lot de 2 000 parentaux et une production annuelle de 150 000 poussins de la lignée ponte. Cette production était destinée aux besoins d’Inicia ainsi qu’à la clientèle locale et régionale. Aujourd’hui, le groupe produit plus de 550 000 poussins ponte Hy-Line annuellement afin de répondre à une demande accrue.
Notons qu’Initia possède aussi des intérêts dans les compagnies Meaders Feeds Ltd, Volailles et Traditions Ltée et Gourmet Foods Ltd. Avec 65 millions d’oeufs produits annuellement, Inicia Ltée est le leader sur ce marché à Maurice et commercialise ses oeufs sous les marques Oeudor et Matines. Inicia Ltée est aussi présente à Madagascar depuis 2007 à travers sa filiale Ceres Madagascar SARL. Ses produits sont commercialisés dans les supermarchés d’Antananarivo sous le label Atody.