Scomat a célébré les 60 ans de présence de Massey Ferguson à Maurice samedi 28 septembre à son siège social à Pailles. Cette marque de tracteurs agricoles est l’une des plus prisées au monde selon Scomat. Elle était auparavant représentée par Robert Le Maire Ltd, compagnie qui a été rachetée par le Groupe IBL en octobre 2012, en raison du solide potentiel de synergies entre RLM et les entreprises faisant partie du secteur Engineering d’IBL.
Massey Ferguson est venue ainsi se greffer aux marques de prestige dont Caterpillar, commercialisées par Scomat, compagnie faisant partie du Groupe IBL.
« La marque Massey Ferguson jouit d’une solide réputation sur le plan mondial et elle est très connue à Maurice. Elle est présente depuis 60 ans dans nos champs de canne et dans les secteurs de l’agriculture, la construction et l’hôtellerie. Quelque 200 tracteurs ont été vendus au cours de ces dix dernières années. Sa qualité de produits est gage de belles perspectives de croissance. Scomat qui est une référence dans le domaine de la construction, du transport et de l’énergie est donc heureuse de s’associer à Massey Ferguson », a d’emblée déclaré Jocelyn Labour, General Manager de Scomat, lors des célébrations. Il a aussi profité de l’occasion pour annoncer le lancement de la nouvelle série de Massey Ferguson 7 600 sur le marché local.
« Chez Scomat, notre priorité est de satisfaire notre clientèle en identifiant et en répondant à leurs besoins. Avec l’introduction de la nouvelle série MF 7 600, qui est conçue pour augmenter considérablement la productivité tout en permettant de réduire la consommation de carburant et les émissions polluantes, nous proposons un plus large choix », a-t-il ajouté.
« La contribution des machines Massey Ferguson dans le développement du secteur sucrier mauricien est évidente dans l’histoire de notre pays. En nous associant à cette marque, nous nous rapprochons de nos clients en complétant la gamme de nos produits déjà bien établis dans le domaine de la construction, de l’énergie et du transport », a fait ressortir pour sa part, Nicolas Maigrot, Chief Executive Officer, d’IBL Group
Les célébrations des 60 ans de Massey Ferguson à Maurice ont été marquées par la présence de Nuradin Osman, Managing Director d’AGCO, pour le continent africain et le Moyen-Orient. Sa présence à Maurice devrait consolider davantage les relations entre le fabricant mondial des équipements Massey Ferguson et Scomat.
Pour rappel, lors du premier sommet organisé par AGCO l’année dernière, le PDG du groupe, Martin Richenhagen, avait insisté sur l’importance de sensibiliser les entreprises du monde entier aux besoins du continent africain et les informer des défis de l’agriculture compte tenu du problème de l’approvisionnement alimentaire dans le monde, du déclin des terres arables et de la croissance démographique.
Scomat est présente dans le domaine agricole depuis plus de 80 ans. Elle représente de grandes marques telles que Caterpillar, IVECO, APC, Montabert, Fantuzzi, Mecalac, Snorkel, Fiori. Avec le rachat de RLM par le Groupe IBL en octobre 2012, Scomat a hérité d’une partie des activités de la division agro-mécanique. Elle a ainsi repris la vente des équipements de Massey Fergusson et propose à ses clients, en sus des tracteurs, les séries MF 400 Xtra, MF 7 100, MF 5 400, MF 7 600 et MF 8 600. Cette filiale du Groupe IBL dessert, entre autres, le secteur traditionnel agricole et les marchés des travaux publics, du génie civil, de la construction et du concassage. Son équipe technique composée d’ingénieurs et de professionnels de la vente étudie les besoins des clients et leur propose des solutions sur mesure afin de minimiser les coûts des travaux. Ce, à travers l’optimisation des machines. Scomat, qui est un « one-stop-shop », dispose également d’un service après-vente et de maintenance.