Après avoir lancé le concept AIA University Fast Track programme auprès des établissements secondaires privés l’année dernière, l’American International Academy qui a une branche à Maurice cible cette année les élèves des établissements secondaires publics dans la préparation aux épreuves du Scholastic Assessment Test (SAT) de ceux qui veulent obtenir une place dans une université américaine après le HSC.
Le lancement de ce programme se situe dans l’objectif de l’American International Academy pour fournir une expérience d’apprentissage de qualité internationale, avec un accent particulier sur la préparation des étudiants pour des études tertiaires dans les meilleures universités des États-Unis. Situé à Phoenix, cet établissement privé prépare les élèves du primaire et du secondaire. L’AIA University Fast Track Programme, un programme gratuit, vise à préparer ceux qui vont bientôt terminer leur HSC à passer l’examen du SAT. Les cours comment le 28 avril. « Getting a good score on the SAT is the first step toward gaining admittance to the best universities in the United States », soutient Randall C. Kennedy, le directeur de l’AIA. « We believe that the U.S. should be a top destination for Mauritians looking for a quality university education, and we’re offering this new program in an effort to make the American tertiary market more accessible to motivated students », ajoute-t-il.
Le SAT ou “Scholastic Assessment Test” est un test d’aptitude en anglais visant à mesurer la capacité de compréhension et de logique de l’étudiant. C’est un repère permettant à toutes les universités américaines d’évaluer le niveau global de l’étudiant. Il peut être passé plusieurs fois par an. La plupart des étudiants américains et étrangers se soumettent au test à la sortie de leur High School pour les dossiers universitaires, ainsi qu’à la fin de leurs études supérieures. Le SAT est divisé en trois sections majeures : l’analyse de texte, la rédaction ainsi que les mathématiques. Ces différentes parties démontrent les capacités de compréhension et d’analyse qui seront utiles à l’étudiant dans ses études, mais aussi tout au long de sa carrière professionnelle. La meilleure solution pour réussir le test du SAT, indique l’AIA, est de le préparer sérieusement au minimum un mois à l’avance. Il faut se familiariser avec les questions, reconnaître ses faiblesses et travailler dessus. Ceux qui souhaitent s’enregistrer à ce programme doivent contacter l’institution au plus tard le 25 avril sur le +230 5913 6161 ou par e-mail sur l’adresse aiamauritius@gmail.com.