L’aile féminine du PMSD organise un congrès pour les femmes demain à 10h à l’auditorium Octave Wiehe. La présidente, Vylette Moutia, dit s’attendre à accueillir pas moins de 5 000 femmes pour l’occasion. « Elles sont hyper motivées », dit-elle, avant d’aborder des thèmes de l’actualité.
Un congrès pour les femmes. Tel est le thème d’une manifestation prévue ce dimanche à 10 heures à l’auditorium Octave Wiehe. Et elles seront nombreuses, à en croire Vylette Moutia, la présidente de l’aile féminine du PMSD. « Elles seront 5 000 », espère-t-elle, ajoutant qu’elles sont « hyper motivées ».
Par ailleurs, Vylette Moutia a parlé des inondations du 30 mars, qu’elle qualifie de « moment pénible pour le pays et pour certaines personnes, qui continuent à pleurer leurs proches disparus ». Et de souligner que l’aile féminine du PMSD s’associe, dans un élan de solidarité, à tous ceux ayant été affectés par les inondations. Elle a aussi pris le parti du ministre Bachoo qui, dit-elle, a beaucoup fait pour le pays. Il ne peut, selon elle, être tenu responsable de cette « flash flood ». « Il n’était pas prévu qu’il y aurait, en deux heures, 150mm de pluviométrie. C’est difficile pour un pays de parer à toute éventualité d’un désastre. » Elle a ensuite souligné le travail fait par les Ong et autres bénévoles pour recenser les personnes dans le besoin.
Autre sujet d’actualité évoqué par Vylette Moutia : la fraude Ponzi, de quelque Rs 700 millions. A ce propos, elle rappellera la nécessité de « former » les gens pour qu’ils puissent éviter un tel piège. Et d’ajouter : « Il faut renforcer la loi sur ces délits. »
Concernant le cas de pédophilie de la MIDT, elle explique que le Senior Magistrate a donné sa conclusion. L’aile féminine du parti, dit-elle, note avec beaucoup de tristesse que certaines personnes continuent à accentuer le trouble autour de cette affaire. « Le verdict final a été donné par un Senior Magistrate. Il faut arrêter de remettre ce sujet constamment sur le tapis. »
Pour revenir au grand congrès qui se tiendra ce dimanche, la présidente de l’aile féminine invite les femmes à venir nombreuses à partir de 10h à l’auditorium : « L’aile féminine pense que la femme doit pouvoir apporter ses idées, s’exprimer. Nous croyons fermement dans l’empowerment de la femme. » Le thème du congrès sera : « Soyez des femmes en avant ». Y prendront la parole, le ministre des Finances Xavier-Luc Duval ainsi que Vylette Moutia. La présidence du congrès, elle, a été confiée à Ghislaine Henry. Quatre élues au niveau de la municipalité s’exprimeront également. « On invite les femmes à s’habiller en bleu pour affirmer leur identité. Un coin sera aménagé pour les enfants sous la responsabilité de puéricultrices. »
Vylette Moutia a aussi parlé de « l’après-congrès » de l’aile féminine du PMSD tout en disant que « les femmes sont là pour convaincre et faire un travail ».
« On viendra prochainement avec un calendrier d’activités plus élaboré, en commençant d’abord par un sujet qui touche la femme : sa santé. »