La cinquième épreuve de cette journée dominicale, réservée aux coursiers détenant un rating de 50 et plus, devrait servir de parfaite mise en bouche pour le Ruban Bleu avec la présence de plusieurs protagonistes susceptibles de se disputer la victoire. Nous ferons toutefois de Kremlin Captain notre favori, lui qui ne portera que le poids de son jockey sur le dos.
Après avoir terrassé ses adversaires dans le championnat des 4-ans, Kremlin Captain s’était offert un repos bien mérité après avoir contracté un petit ennui au pied. Le vaillant fils de Captain Al, qui n’a plus été revu en compétition depuis le 13 juin dernier, a repris du poil de la bête ces dernières semaines, poussant même Bulsara dans ses derniers retranchements lors de la préparation de ce dernier pour le Maiden. Avantagé au poids, il devrait pouvoir aller chercher une septième victoire consécutive et émuler un certain Gypsy Rover.
Hillbrow semble, sur papier du moins, être son plus sérieux adversaire. L’alezan, qui reste sur deux victoires, s’est encore montré à son avantage lors de ses derniers galops. Nanti du No. 2 dans les stalles de départ, le protégé de Jean-Michel Henry devrait être idéalement placé tout au long de la course. Il ne fait aucun doute qu’il a la pointure d’un tel engagement si l’on se réfère à sa bonne prestation dans la Duchesse en juin dernier. S’il parvient à prendre le first run sur Kremlin Captain, l’entourage de ce dernier aura du souci à se faire.
Azapel sera l’autre engagé de l’entraînement Gujadhur. On pourrait presque avancer qu’il se serait montré plus accrocheur la dernière fois s’il n’avait pas eu à changer de trajectoire dans la ligne d’arrivée. Associé à l’énergique Jeanot Bardottier, il paraît de plus déclassé à ce niveau et sa candidature mérite une sérieuse considération, même s’il n’a pas été transcendant à l’heure des galops.
Captain Magpie a laissé entrevoir un retour au premier plan à sa dernière incursion quand il ne fut précédé que par Chinese Gold à l’arrivée. L’opposition paraît certes plus coriace cette fois et le meilleur 3-ans de 2014 devra de plus composer avec une ligne quelconque au départ. Reste qu’il aura de sérieux arguments à faire valoir si on le laisse faire aux avant-postes.
Avec l’avantage de la corde, Seeking Angelo ne part pas battu d’avance. L’alezan, qui revient d’un séjour à Floréal, a paru à son avantage lors de ses derniers workouts. La présence de chevaux rapides devrait lui garantir un bon rythme afin de faire parler sa bonne pointe de vitesse en fin de parcours. Sur sa fraîcheur, on aurait tort de négliger ses chances.
Captain Firth avait beaucoup déçu à sa dernière tentative et il n’est pas impossible qu’il était dans un off day. Le champ semble plus à sa portée cette fois mais tout dépendra de sa capacité à surmonter son mauvais tirage. Il en va de même pour Beacon Flare qui devrait avoir du répondant au finish dans ce champ. Le petit repos que lui a accordé son entourage après sa dernière prestation semble lui avoir fait le plus grand bien. Il demeure ainsi un outsider très valable dans ce lot.
Hot Rocket et Bay Of Bengal seront les représentants de Vincent Allet à cette échéance. Le premier nommé a toutefois des excuses à faire valoir puisqu’il a souvent joué de malchance lors de ses dernières sorties. Avec un tirage plus favorable, il aura le droit de viser plus haut cette fois. Bay Of Bengal n’a, pour sa part, pas démérité à sa dernière incursion si l’on considère qu’il avait saigné à l’issue de la course. Auteur de quelques galops intéressants, sa prestation est à suivre avec un certain intérêt. Quant à Bobby Bear, la distance semble un peu longue pour ses aptitudes, mais il pourra peut-être compter sur son bon dash final pour se mettre en évidence.