Air Mauritius : pertes réduites pour le premier trimestre de l’année financière

La compagnie Air Mauritius a enregistré des pertes de 4 millions d’euros alors que le groupe, lui, a connu 4,1 millions d’euros de déficit pour le premier trimestre de l’année financière se terminant au 30 juin. L’année dernière, pour la même période, les pertes s’élevaient à 14,9 millions d’euros pour le groupe et la compagnie respectivement.
Un communiqué d’Air Mauritius souligne qu’avec l’intensification de la concurrence, la capacité a été modulée pour éviter une pression supplémentaire sur le rendement. Le nombre de sièges offerts a diminué de 2,4% et le facteur de charge des passagers s’est amélioré de 78,0% à 80,2%. En conséquence, le nombre total de passagers transportés au cours du trimestre a diminué de 1% pour atteindre 395 192 passagers, contre 399 184 passagers transportés au cours du trimestre clos au 30 juin 2018. Le rendement du trafic passager a augmenté de 0,8%.

- Publicité -

Pour le trimestre se terminant au 30 juin dernier, les produits d’exploitation ont diminué de 2,3%, passant de 121,3 millions d’euros à 118,5 millions d’euros. Les charges d’exploitation ont également diminué de 7,3% pour atteindre 121,3 millions d’euros, principalement en raison de la réduction du niveau des opérations.

Depuis le début de cet exercice, le groupe et la compagnie ont adopté la norme IFRS 16 Contrats de location selon la méthode rétrospective modifiée, sans retraitement des données comparatives. Ils ont tous deux plusieurs contrats de location simple portant sur des actifs, y compris des aéronefs, des biens immobiliers et d’autres équipements. La première application de la norme IFRS 16 a entraîné une augmentation des actifs et des passifs d’environ 440 millions d’euros.

Le total de fonds propres de la compagnie Air Mauritius est passé de 58,6 millions d’euros au 31 mars dernier à 62,2 millions d’euros au 30 juin dernier. L’actif net par action s’élève à 0,61 d’euro (Rs 24,51), contre 0,57 d’euro (Rs 22,39) au 31 mars dernier.

Les grandes lignes d’un nouveau modèle économique ont été présentées à l’assemblée annuelle des actionnaires le mois dernier. En outre, l’augmentation de capital approuvée lors de l’assemblée extraordinaire des actionnaires de juin dernier sera effective au deuxième trimestre.

Les projets de modernisation de la flotte et d’amélioration de l’offre de produits ont franchi une nouvelle étape, avec la mise en service de deux nouveaux Airbus A330neo en avril et juin.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -