AIR MAURITIUS — Post-mortem : MK envisage de revoir le deal des A350-900

  • État des lieux du Top Management d’Air Mauritius avec le Premier ministre en cette fin de semaine

La direction de la compagnie nationale, Air Mauritius, étudie la possibilité de renégocier le deal de l’acquisition des six Airbus A350-900, conclu et en voie d’exécution. C’est une des options mises en avant en cette fin de semaine par le Top Management de la compagnie aérienne nationale lors d’une séance de travail en présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth. En effet, les premiers éléments d’informations disponibles indiquent que les “Top Guns” de MK, notamment le Chief Executive Officer, Somas Appavou, et le Chairman, Arjoon Suddhoo, ainsi que certains des membres d’administration, incluant le ministre du Tourisme, Anil Gayan, et le Senior Adviser du Prime Minister’s Office, Prakash Maunthrooa, ont détaillé la situation de crise qui ébranle Air Mauritius avec des pertes confirmées de Rs 1 milliard pour les neuf mois de l’exercice financier en cours. Avec cette tendance, la situation pourrait s’avérer plus compliquée pour la compagnie à la fin de mars prochain.

- Publicité -

De sources concordantes, on apprend que la révision du “Business Model” à l’agenda d’Air Mauritius a été exposée devant le chef du gouvernement avec des options, notamment une renégociation du deal des Airbus A350 conclu par le précédent gouvernement.

Soulignons que dès la prise de fonctions du gouvernement de Lalyans Lepep à la fin de 2014, la possibilité de récuser le contrat d’acquisition des Airbus avait été étudiée puis abandonnée en raison des réclamations en compensation pour rupture de contrat. Mais il semblerait que dans la conjoncture, Air Mauritius voudrait à tout prix revoir le deal des six Airbus A350-900. Cette proposition fait partie du New Business Plan Matrix élaboré avec les principales têtes d’affiche d’Air Mauritius souhaitant obtenir le feu vert du Premier ministre avant toute initiative. La direction d’Air Mauritius a abordé le chaos financier auquel fait face MK et présenté le “Business Plan” qui est préparé pour tenter le sauvetage de la compagnie nationale.

Cette option avait d’ailleurs déjà été étudiée et enclenchée par l’ancien CEO de MK, Megh Pillay, avant qu’il ne soit limogé, avec en toile de fond des tensions avec le proche de “Lakwizinn” Mike Seetaramadoo. MK opterait déjà pour l’option de revoir ce contrat en vue de s’approprier ces six Airbus, dont deux ont été livrés en 2017.

Les responsables d’Air Mauritius concèdent désormais que la compagnie « ne pourra survivre face à la lourdeur financière » de ces avions, soit deux ont été loués et les quatre autres achetés sous le mandat travailliste. « C’est un fardeau financier extrêmement lourd à porter, surtout dans un contexte d’instabilité de prix sur le marché pétrolier », laisse-t-on entendre. Les modalités de ce deal pour cette renégociation seraient à l’étude.

Il y aurait aussi, en sus de la complication financière liée à ces avions, les “hedging losses” de Rs 6 milliards avec la chute du capital de la compagnie de 206 millions d’euros à 49 millions d’euros. Certains affirment dans la foulée que cette problématique d’Air Mauritius remonterait en 2012, avec le “7-Step Plan” de l’ex-CEO, le Sud-Africain André Viljoen et son “Business Plan” pour sortir la compagnie de la déroute financière et la placer sur une courbe de croissance soutenue. MK se serait aussi retrouvée dans cette situation de crise avec les dernières revendications du corps des pilotes, surtout avec l’épisode de gastro collective d’octobre 2017.

En attendant, deux firmes d’experts, à savoir le Centre for Aviation et PriceWaterhouseCoopers, devraient dans pas longtemps soumettre leurs analyses au sujet de la situation opérationnelle ainsi que financière respectivement aux dirigeants de MK. Pour l’heure, au niveau d’Air Mauritius, on ne veut donner aucune indication officielle sur le plan de restructuration envisagé. On invoque que la situation serait « sensible avec une politisation de cette crise » en cette dernière année du mandat MSM-ML.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -