Air Mauritius annonce, à travers un communiqué, la phase finale d’une étude sur le renouvellement de sa flotte aérienne. La compagnie d’aviation nationale rappelle que ce projet est un des axes stratégiques du ‘7-step plan’, « un programme de transformation de la compagnie que nous mettons en oeuvre avec succès depuis près de deux ans ».
La compagnie aérienne nationale s’apprête à renouveller sa flotte. Une étude est en tout cas en phase d’achèvement, présice un communiqué d’Air Mauritius. Le responsable de communication de la compagnie, Fooad Nooraully, estime que ce renouvellement est « crucial » car « directement lié à la refonte du modèle économique de la compagnie ». Selon lui, ces nouveaux avions seront en effet économiquement plus rentables. « Ils consommeront moins de carburant et seront mieux adaptés en termes de capacité de sièges à la demande. Au total, ils offriront donc un meilleur rapport qualité/prix par passager. »
Par ailleurs, la nouvelle flotte devrait également mieux correspondre au nouveau réseau et au nouveau plan de desserte de la compagnie. « Nous aurons désormais l’avion le plus pertinent pour chaque ligne. »
Selon Fooad Nauraully, la direction de la compagnie nationale étudierait actuellement différentes options soumises par les avionneurs, en l’occurrence Airbus – avec des appareils allant de l’A 330 à l’A-350, et Boeing, du Triple 7 au B-787. « Les offres soumises par les deux avionneurs sont toutes intéressantes et avantageuses pour Air Mauritius. Mais tous deux proposent différentes solutions de financement, que ce soit sur l’achat des avions, leur amortissement ou leur entretien, mais aussi en termes de calendrier d’entrée en service. Air Mauritius devra aussi évaluer ces options en fonction de la planification de la sortie de service de nos avions actuels et des modalités financières de ces sorties de service. »
Selon le communiqué, la direction d’Air Mauritius mène aussi actuellement les dernières négociations avec les avionneurs, l’objectif étant de prendre une décision définitive avant la fin de l’année. « Air Mauritius choisira l’option qui sera à la fois la plus financièrement avantageuse pour la compagnie et celle qui correspondra le mieux à son plan stratégique pour servir l’essor économique du pays. Avec le renouvellement de sa flotte, Air Mauritius aura franchi une étape décisive de son redressement et de garantie d’avenir pour la compagnie », estime le responsable de communication.