Le vol inaugural vers Maurice d’AirAsia X, compagnie aérienne malaisienne low cost, est prévu pour le 5 octobre. L’annonce officielle a été faite hier dans les locaux de la MTPA en présence de son président, Arnaud Martin. AirAsia X devient ainsi la première ligne aérienne à offrir des vols directs de Maurice à Kuala Lumpur. Dans un premier temps, seront programmés trois vols hebdomadaires, nombre qui sera revu à la hausse d’ici juillet 2017. AirAsia X prévoit de transporter plus de 50 000 passagers sur Maurice durant sa première année avant de doubler ce chiffre.
Pour marquer l’événement, AirAsia X propose des tarifs promotionnels à partir de USD 169 pour des sièges standards et USD 399 pour des Premium Flatbed seats. Les réservations devront être faites jusqu’au 12 juin. Les vols se feront du 5 octobre au 22 mai 2017. Arnaud Martin, président de la MTPA, se réjouit de cette nouvelle qui, dit-il, « sera bénéfique pour notre industrie touristique ». Cette nouvelle ligne aérienne permettra, selon lui, d’apporter un nouveau souffle. « Rien que la venue de 50 000 passagers par an apporte déjà 100 millions de dollars à notre économie. Nous avons vu qu’au niveau de la France, le marché est stagnant, une baisse est notée dans l’arrivée des Chinois, et avec les Sud-Africains ce n’est pas positif non plus. C’est dans notre stratégie d’avoir un major asian airline. The interest shown by AirAsia X towards Mauritius is proof that the mauritian tourism strategy is efficient and that we are on the right track to sustain the growth in tourist arrivals. Ce sera une situation gagnante des deux côtés. » Il note dans le même sillage que chaque touriste qui vient à Maurice contribue à la création d’emploi de manière directe ou indirecte. « Chaque dollar dépensé par un touriste est une équation extrêmement positive pour notre pays ». Il se dit également « optimiste » car malgré la basse saison, les arrivées vont plutôt bon train.
Pour Benyamin Ismail, le Chief Executive Officer (CEO) d’AirAsia X, ce partenariat avec Maurice est une bonne chose pour tous ceux qui veulent voyager à un prix abordable. « Nous sommes d’autant plus heureux d’être la première compagnie aérienne à offrir des vols non-stop sur Kuala Lumpur. Nous sommes certains que cette annonce poussera plus de Mauriciens à se rendre à cette destination. »