En sus de Rye Joorawon, champion chez les local boys, l’île Maurice sera aussi représentée par Akash Aucharuz, jeune apprenti de 23 ans qui est actuellement en formation à la South African Jockey Academy. Benjamin des jockeys qui seront en action le week-end prochain, celui qu’on n’attendait pas à pareille fête sera à sa toute première participation à un événement d’une telle envergure.
Originaire de Montagne Longue, Guru Dev Aucharuz de son vrai nom était employé par le Mauritius Turf Club comme workrider avant de mettre le cap sur l’Afrique du Sud pour entamer sa formation de jockey en janvier 2012. Il est actuellement à sa troisième année d’apprentissage.
Talentueux, le jeune Aucharuz ne tardera pas à se faire remarquer des entraîneurs sud-africains. À peine fut-il autorisé à monter en compétition qu’il ramena son premier gagnant. Ce fut le 16 juillet 2012, lorsqu’il mena à la victoire un certain Ruby King du yard de Paul Peter. Bénéficiant de la confiance d’autres entraîneurs et profitant de la décharge dont il a droit, Akash Aucharuz devait marquer l’hippisme sud-africain deux mois plus tard, soit le 24 septembre 2012, lorsqu’à Flamingo Park, il inscrivit son nom dans le marbre en pilotant cinq gagnants – Pisces Star, Hammersley, Coveted Award, Vandercamander et Rover J – pour le compte de l’entraîneur Jaap Visser. Dans une interview à la presse sud-africaine, le jeune apprenti dira qu’il avait pris du temps avant de réaliser son exploit et que cette journée resterait à jamais gravée dans sa mémoire. Outre ce quintuple, ce fervent supporter de Manchester United a aussi fait sensation l’an dernier lorsqu’il remporta sa première victoire de Groupe avec la jument Fanzene « offerte à 110/1 » lors de la journée de la Summer Cup.
Avec plus de cent victoires à son actif, dont la dernière, à l’heure où nous mettions sous presse, remonte au 25 novembre dernier à Vaal avec Law Enforcer de l’entraînement Leon Erasmus, ce natural light weight (il monte à 52kg) ne compte pas faire de la figuration samedi et dimanche prochains. À la faveur d’un bon tirage, il a bien l’intention de démontrer au public qu’il a l’étoffe pour jouer dans la cour des grands. À noter qu’Akash Aucharuz occupe actuellement la 27e place au classement des jockeys en Afrique du Sud avec 15 victoires en 225 montes.