171 villas, 179 appartements et duplex, un restaurant panoramique, piscines privées et communes, facilités sportives, un « avenue commercial » : ce sont les caractéristiques d’Alamanda Garden à Pointe-aux-Piments. Les travaux de ce projet Real Estate Scheme (RES) débutent le jeudi 8 décembre et prendront fin dans deux ans.
« Les gens nous ont toujours demandé pourquoi nous avions une concasseuse au bord de la mer. » C’est en ces termes que Jaisen Ramdenee, directeur de la société O. P Ramdenee, propriétaire de la concasseuse de Pointe-aux-Piments, explique la reconversion de ce terrain. Après quarante années d’opération, la concasseuse va être transférée à Fond-du-Sac pour laisser la place à Alamanda Garden, un projet de Country Home Ltd, dont la famille Ramdenee est associée.
Évalué au coût de Rs 4 milliards, Alamanda Garden sera construit en plusieurs phases. Il est estimé que la construction sera complétée dans deux ans. Situé à 300 mètres de la plage, la résidence proposera cinq types de villas, allant de deux à cinq chambres à coucher et variant entre Rs 11 156 000 et Rs 37 520 000. Les appartements (studio, duplex et penthouse), se vendront de Rs 3 840 000 à Rs 23 560 000.
L’architecture est du style colonial. Les villas auront également leurs piscines et jardins privés, tandis que les appartements auront un jardin, mais une piscine collective. Des courts de tennis et un parcours de golf sont aussi prévus. La partie commerciale, qualifiée plutôt « d’avenue » que de complexe par Tony Criséo, CEO de Country Home Ltd, comprendra des magasins, un amphithéâtre et une zone artisanale.
Le concept Bâtiment Basse Consommation (BBC), en vigueur en Europe, est aussi appliqué. Isolement des toitures, double vitrage, ventilation de l’air intérieur, panneaux solaire, récupération de l’eau de pluie sont inclus dans le projet.
Ce projet vise à la fois une clientèle étrangère et mauricienne. Les promoteurs veulent sortir du marché traditionnel européen pour aller vers la Chine et l’Inde… Le projet est financé par la Mauritius Post Commercial Bank (MPCB).