Albert Einstein naît le 14 mars 1879 en Allemagne et décède le 18 avril 1955 à Princeton aux États-Unis. Ce physicien a élaboré la théorie de la relativité. Son travail est notamment connu pour l’équation E=mc², qui quantifie l’énergie disponible dans la matière. Ce théoricien avait aussi de multiples facettes, dont la facétie et le remords.
Le père de la théorie de la relativité a quitté l’Allemagne nazie pour les États-Unis et a longtemps soutenu la communauté juive en Palestine. Mais il avait des sentiments parfois contradictoires sur l’État d’Israël. D’Albert Einstein demeure une image indélébile : celle d’un septuagénaire à la chevelure hirsute, tirant la langue sur un cliché connu du monde entier.
Le physicien était un homme facétieux. En témoigne sa définition savoureuse de la théorie de la relativité : “Posez votre main sur un poêle pendant une minute, ça va vous sembler une heure. Restez assis une heure à côté d’une jolie fille, cela va vous sembler une minute. La relativité, c’est ça.” On ne peut mieux illustrer la chose avec humour et clarté !