La Journée mondiale des Océans sera marquée par l’inauguration jeudi du nouveau bâtiment de l’Institut océanographique de Maurice (MOI), à Albion, par le Ministre Mentor et ministre de la Défense et de Rodrigues, sir Anerood Jugnauth. Pour l’occasion, une exposition sur le thème “Océan sain, planète saine” aura lieu au MOI, où les étudiants du cycle secondaire et tertiaire seront conviés. Une dizaine d’institutions participeront à cette exposition, notamment le Rajiv Gandhi Science Centre, la garde-côte nationale, le Fisheries Protection Service, l’Université de Maurice, l’Université de Technologie, et l’Ong Mauritius Marine Conservation Society.
Cette initiative vise à sensibiliser le public afin qu’il prenne conscience que les océans sont un élément important de notre planète : ils régulent le climat, nourrissent des millions de personnes chaque année, produisent de l’oxygène et sont l’habitat d’un ensemble de faune et de flore tout en fournissant des médicaments importants, entre autres. Il est ainsi impératif d’en prendre soin afin d’assurer la santé et la sécurité de nos communautés et des futures générations.
Les pressions humaines, dont la surexploitation, la pêche illégale, non déclarée et non réglementée, ainsi que les pratiques d’aquacultures non durables, la pollution marine, la destruction de l’habitat, les espèces exotiques, le changement climatique et l’acidification des océans ont des effets néfastes majeurs sur les océans et les mers.