Le ministère de la Pêche et de Rodrigues a organisé en conjointe collaboration avec la Mauritius Export Association un festival du poisson samedi au centre de recherche d’Albion et au Fisheries Training and Extension Centre de Pointe-aux-Sables. Au cours de cette journée portes ouvertes, qui a été un franc succès selon les organisateurs, le public a eu l’opportunité de découvrir le secteur de la pêche et les poissons.
Les organisateurs affirment que les membres du public ont répondu aux attentes avec pas moins de 5 000 visiteurs au cours du festival du poisson. Des navettes de la gare de Rose-Hill à Albion étaient d’ailleurs mises à contribution pour attirer une bonne foule. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le public est ressorti instruit du festival de la pêche.
Diverses activités ont été mises en place pour permettre aux Mauriciens de mieux comprendre les activités de la pêche. Au centre de recherche d’Albion, entre expositions de poissons, crevettes et bambaras, il y a eu aussi une visite gratuite en bateau fond de verre, des projections de films sur diverses activités de la pêche, du « fun fishing », des démonstrations dans les laboratoires. Le public a pris plaisir à redécouvrir le secteur de la pêche.
Dans les laboratoires, les Technical Officers ont fourni des explications aux visiteurs concernant les différents travaux effectués au quotidien dans le centre de recherche d’Albion. Les Mauriciens venus la plupart en famille ont eu la possibilité d’en savoir notamment plus sur le Vessel Monitoring System (VMS). Le VMS permettant d’observer un bateau qui opère dans nos eaux territoriales et de savoir exactement le type de poisson qui est pêché.
Le public a également pris connaissance comment les Technical Officers procèdent pour analyser l’eau et comment analyser les poissons toxiques ainsi que les méthodes utilisées pour extraire les toxines depuis un poisson. Les visiteurs ont aussi été à la découverte du « Coral Farming », qui est effectué dans notre lagon. La vente de poissons et des produits de la mer par les différents opérateurs du « sea-food hub » a par ailleurs connu un retentissant succès. Les opérateurs devant refaire le plein de leur stock à plusieurs reprises.
Une troupe culturelle rodriguaise et une troupe culturelle mauricienne ont pris le relais pour assurer une animation au centre d’Albion en fin d’après-midi. Un peu plus loin, au Fisheries Training and Extension Centre de Pointe-aux-Sables, les visiteurs ont pu découvrir des expositions des équipements de pêche et autres accessoires. Ils ont également assisté à une remise de récompenses aux pêcheurs ayant ramené des dispositifs de concentration de poissons en mer.