Imaginé par trois enfants, écrit par Brigitte Masson et illustré par Thierry Permal, “Tidi, bolom Noël et les bonbons géants” est un petit conte créé pour remettre en perspective la place du sucre dans la vie des enfants diabétiques de type 1. Le livre, produit par T1 Diams — une association qui s’occupe des enfants diabétiques de type 1 à Maurice et à Rodrigues — avec le soutien de la Standard Bank of Mauritius, a été lancé fin décembre.
 “Tidi, bolom Noël et les bonbons géants” met en scène Tidi, une petite fourmi diabétique de type 1 qui veut sauver la Noël des enfants en empêchant des bonbons géants de se faufiler dans le traîneau du père Noël. Cet album jeunesse mettant en scène la mascotte de T1 Diams, a été produit par l’association afin de poursuivre sa mission d’information auprès du jeune public. Depuis sa création en 2006, l’Ong s’est donné pour objectif la sensibilisation du public pour que la condition des diabétiques de type 1 ne soit plus considérée comme un tabou dans la société et par les familles touchées par cette maladie.
Des ateliers d’écriture ont donné l’occasion aux bénéficiaires de s’exprimer librement sur les particularités liées à leur maladie et à développer leur imagination. Au fil des semaines, trois enfants se sont particulièrement investis dans le projet. Clyven, Eléonore et Yohann, membres de T1Diams, ont eux-mêmes imaginé les personnages.