Des complexités du jazz se dégage une musicalité métisse. Au final, une musique mauricienne. Une histoire ressentie en musique à l’écoute de Nu zistwar. Un album à écouter les yeux fermés.
Nu zistwar est un album de jazz mauricien proposé par les membres du groupe A4. Formation composée à l’élaboration du présent disque de musiciens chevronnés : Clifford Boncoeur (guitare), Steve Desvaux (basse), Rajni Lallah (piano) et Dario Manick (batterie). Ce quatuor porte la voix de Joëlle Husseiny et est rejoint par Philippe Thomas (trompette) et Kerwyn Castel (percussions). Des musiciens de haut niveau qui prennent visiblement plaisir à laisser libre cours à leurs instruments. Les solos qui se succèdent renvoient à une ambiance de spectacle live.
Neuf compositions sont proposées. Des créations adressées aux amateurs de jazz fusionné. L’ensemble donne une musicalité plutôt joyeuse. Ouverte à d’autres influences. Nu zistwar comprend des morceaux purement instrumentaux et des passages chantés. Rajni Lallah signe la plupart des paroles et des compositions ainsi que des arrangements du disque. Il semble évident que la musique suggérée par le groupe A4 est façonnée par l’expérience et les parcours humains et professionnels de ses cinq membres.
On apprend, par ailleurs, que ce projet de création artistique puise des rythmes, harmonies et mélodies populaires mauriciens qui constituent les éléments maternels de leur langage musical, autant qu’ils puisent ou s’inspirent d’autres formes de musique, propres aux préférences naturelles de chacun des musiciens.
L’album est disponible dans quelques points de vente : les Bookcourt, L’Atelier littéraire (Port-Louis), Omnibox (Beau Bassin), Le Cygne (Rose-Hill), Symphony (Curepipe) et Una Gift Shop (Quatre-Bornes).