Une délégation comprenant 12 entreprises mauriciennes dirigée par Enterprise Mauritius participera du 19 au 23 octobre 2014 au Salon international de l’alimentation (SIAL), une foire internationale de l’agroalimentaire, au Parc des Expositions à Paris.
SIAL Paris se positionne comme l’exposition de l’industrie alimentaire la plus grande au niveau mondial et se tient chaque deux ans. C’est un lieu de rencontre mondial pour les professionnels de l’industrie alimentaire pour qu’ils puissent prendre connaissance des derniers développements dans la chaîne de distribution alimentaire en termes de tendances de marché et avoir un aperçu des entreprises innovantes. Ce salon agroalimentaire attire quelque 6 000 exposants venant de 200 pays et plus de 150 000 visiteurs professionnels.
Les produits mauriciens qui seront exposés à SIAL 2014 sont des fruits et légumes frais, sucres spéciaux, tisanes, épices, achards, pâtes à base de piments et le thon transformé. L’objectif de la participation de Maurice est d’accroître les exportations des produits agroalimentaires vers l’Europe et d’autres pays ; établir de nouveaux contacts et identifier de nouveaux clients ; renouveler les contacts avec les clients existants ; et prendre connaissance des derniers développements en termes de technologie et de produits. Le secteur de l’agroalimentaire joue un rôle important dans l’économie mauricienne, représentant 40,6 % des exportations domestiques dans le secteur manufacturier en 2013. Les fruits de mer représentent les principales exportations de ce secteur (48 %), suivi du sucre (41 %).
SIAL réunit tous les acteurs clés, producteurs et acheteurs autour de grands enjeux mondiaux et révèle les tendances et innovations qui façonneront l’industrie agroalimentaire de demain. C’est également une place tournante du business alimentaire.
Ce salon est le premier réseau mondial de salons avec une couverture géographique élargie : Europe (Paris), Amérique du Nord (Montréal et Toronto), Amérique du Sud (Sao Paulo), Moyen Orient (Abu Dhabi) et Asie (Shanghai). Pour cette année, l’édition se veut encore plus ambitieuse et plus complète avec l’intégration du secteur Equipements, Technologies et Services. Plus de visibilité sera apportée aux produits frais à travers une meilleure valorisation du secteur fruits et légumes. Les visiteurs, tout comme les exposants, vont également découvrir de nombreuses animations en particulier pour fêter les 50 ans du SIAL.
Une vingtaine de secteurs d’exposition seront représentés : boissons, charcuterie, conserves, épicerie, épicerie fine, fruits et légumes, produits biologiques, produits de la mer, produits diététiques et compléments alimentaires, produits laitiers, produits surgelés, produits sucrés et panification, produits traiteurs, viandes, vins, volailles et gibiers, ingrédients et solutions de sous-traitance, équipements et technologies.
Autre nouveauté à noter : le World Tour by SIAL. Trente journalistes à travers le monde seront appelés à venir souligner les tendances en termes de consommation de leur pays.