La société Inicia, productrice des oeufs Oeudor et Matines, en partenariat avec Caritas et la nutritionniste Diane Desmarais, tient actuellement une campagne de formation à travers l’île intitulée « Manger équilibré — pour petit budget » à l’intention de 400 familles qui sont accompagnées par l’ONG Caritas. L’objectif : leur montrer comment l’oeuf peut être utilisé dans divers repas, tout en privilégiant un régime alimentaire équilibré.
Les oeufs sont un des aliments les plus nutritifs créés par Dame Nature, source de plusieurs vitamines et de minéraux. L’oeuf, selon Inicia, est un aliment qui mérite sa place dans tous les menus au vu de ses nombreuses qualités nutritionnelles. Peu coûteux, il est de plus accessible aux petites bourses.
La campagne de formation a été lancée vendredi au Centre Communautaire de Richelieu pour des familles de l’Ouest (Cité-Flamboyant, Cité-Richelieu, Petite-Rivière et Bambous), coïncidant avec la journée mondiale de l’oeuf. Le but de cette initiative, explique Diane Desmarais, nutritionniste en périnatalité et praticienne de santé holistique, est d’expliquer aux familles les gestes et habitudes qu’elles peuvent adopter pour une alimentation saine en introduisant l’oeuf dans les menus. L’oeuf, aux bienfaits alimentaires multiples, poursuit notre interlocutrice, permet de prévenir des maladies comme le cholestérol ou le diabète. « L’oeuf est un aliment pas cher et est une excellente source d’énergie, de vitamines et de protéine car il contient tous les acides aminés essentiels », dit-elle.
La formation débute par une causerie sur les principes d’une nutrition saine et des conseils sur comment manger bien même à très petit prix. Il existe plusieurs maladies, explique Mme Desmarais, liées à une mauvaise alimentation, d’où ses conseils sur les bonnes habitudes à adopter, comme privilégier des fruits, légumes, grains secs, les graines de lin, le poisson frais, les sardines, les oeufs, les tisanes. L’huile, les fritures, les gâteaux, les chips et les boissons sucrées sont à éviter et il est conseillé de consommer des amandes, du pain complet ainsi que du riz complet. Pour un mode de vie sain, bien manger, insiste Diane Desmarais, va de pair avec l’exercice physique et un bon équilibre alimentaire en consommant chaque jour une variété d’aliments de chaque groupe alimentaire.
La nutritionniste explique également aux mères l’importance d’une alimentation équilibrée pour les enfants qui ont tendance à se montrer difficiles quant à leur choix d’aliments. « Les mères ont tendance à vouloir faire plaisir aux enfants, parfois c’est un véritable casse-tête pour leur faire plaisir mais le plus important c’est de leur fournir les aliments dont leur corps a besoin pour garantir leur croissance », explique-t-elle.
La deuxième partie de la formation est une démonstration de technique de cuisine saine avec des recettes à base d’oeufs telles que le rougaille d’oeufs sans huile, un smoothie à la banane ou encore la salade de riz accompagnée d’une variété de légumes.
Un livret de recettes est distribué aux familles participantes. Il a été élaboré dans le cadre de la campagne d’information et de formation en nutrition que mène Inicia Ltée pour les familles que Caritas accompagne et qui s’étalera sur quatre jours dans plusieurs régions de l’île, afin de toucher un plus grand nombre de familles. Elle s’est poursuivi samedi à la Cure de l’Église de Sainte-Ursule de Flacq pour les familles de la région est (Trou-d’eau-Douce, Bel-Air, Bois-d’Oiseaux, Poste-de-Flacq, Flacq, Belle-Mare et Argy), le vendredi 21 à la Salle de l’Église Sainte-Claire de Goodlands pour la région nord (Cité Sainte-Claire, Grand-Gaube, Roche-Terre, Madame-Azor et Goodlands) et finalement le samedi 22 octobre à la Salle de l’Église du Sacré-Coeur de Rivière-des-Anguilles pour la région sud (Mahébourg, Plaine-Magnien, St-Hilaire, Sainte-Ursule, Chemin-Grenier, Souillac, Rivière-des-Anguilles, Britannia, Batimarais et Baie-du-Cap).
———————————————————————————————————————————
L’oeuf, un aliment santé par excellence
Les oeufs sont l’un des rares aliments à contenir des protéines complètes puisqu’ils contiennent chacun des neuf acides aminés essentiels. Les oeufs sont, de plus, un des rares aliments qui contiennent naturellement de la vitamine D. Ils contiennent du fer dont le rôle est de transporter l’oxygène aux cellules et aide également à prévenir l’anémie. Il faut noter que le fer contenu dans les oeufs est facilement absorbé par le corps. L’oeuf se révèle aussi excellent pour la vue, étant une source privilégiée de vitamine A, qui est nécessaire à la fabrication des pigments au fond de la rétine. Le jaune est la principale source de vitamines et de minéraux de l’oeuf.