La Duke of York Cup 2011 continue à faire des vagues. Cette fois c’est le Mauritius Turf Club qui, par voie de communiqué, est venu  porter soutien à tout son personnel en informant que Mukund Gujadhur devra venir s’expliquer devant les commissaires administratifs qui prendra les mesures nécessaires le cas échéant.(voir communiqué à la fin de l’article).
Ce membre en vue de l’écurie Gujadhur a quant à lui fait de graves accusations contre l’administration du club chez notre confrère l’Express, lundi matin, dans un article intitulé « No to unfairness, corruption and incompétence ».
L’entraineur Soon Gujadhur avait auparavant, à la télévision, évoqué une collusion entre certains jockeys. Preuve que les partisans de la casaque bleue électrique, écharpe rouge, toque rouge ne décolèrent pas après le déroulement suspect de cette Coupe d’Or 2011.
Les commissaires de courses ont eux ouvert deux enquêtes dès samedi, la première concernant Francois Herholdt que Serge Henry a rapporté pour n’avoir pas suivi ses instructions,et l’autre concernant Barnard Fayd’herbe jockey de Gliding High à qui  il est éventuellemnt reproché de ne s’être pas suffisamment rapproché du meneur dans le parcours.
Rappelons que Green Keeper de l’écurie Rousset s’était imposé haut la main dans cette épreuve mais le semblant de léthargie de nombre de ses concurrents n’ont pas laissé indifférents des turfistes médusés. Cette victoire permet à l’écurie Rousset de prendre une avance décisive dans la course au titre d’écurie championne alors que l’écurie Gujadhur voit s’envoler tous ses espoirs de reconquête du titre depuis 1976.
COMMUNIQUE DU MTC
«Le Mauritius Turf Club a pris connaissance de la déclaration de M. Mukund Gujadhur dans la presse écrite ce matin. Le MTC est très concerné par les propos de M Gujadhur. Les commissaires administratifs entendront M. Gujadhur au sujet de sa déclaration et aviseront des suites à y donner.Le MTC réitère sa confiance dans la compétence, l’intégrité et le professionnalisme de toute son administration et ses employés qui sont éclaboussés par cette déclaration.Une enquête a été ouverte dès samedi par les Racing Stewards sur le déroulement de la Coupe d’Or. Elle se poursuivra demain matin. Les conclusions seront connues sous peu. »
Gavin Glover, Président