Le ministère de l’Éducation tertiaire a procédé, hier à Ébène, à la remise de billets d’avion à Arnaud Dominique L’Omelette et Keshav Beeharry. Ces deux jeunes Mauriciens représenteront le pays au Nobel Laureate Meeting 2014, en Allemagne.
Arnaud Dominique L’Omelette et Keshav Beeharry auront ainsi la chance d’assister à cette grande conférence, qui se tiendra en Allemagne du 29 juin au 4 juillet prochains pour le domaine médical et au mois d’août pour les sciences économiques. La 64e édition du Nobel Laureate Meeting permettra à plus de 600 jeunes, venus de près de 80 pays, de parfaire leurs connaissances dans ces domaines spécifiques. Quant aux deux jeunes Mauriciens, c’est des mains du ministre de l’Éducation tertiaire Rajesh Jeetah qu’ils ont reçu leur billet d’avion pour participer à ce forum de recherche. « Pour accéder à cette conférence, il faut être dans les 5% des meilleurs de chaque pays participant, ce qui prouve que nous avons des “bijoux” à Maurice. C’est un prestige pour notre île. À travers cette manifestation, je souhaite que notre pays se fasse mieux connaître et que l’on puisse devenir un centre de connaissances. Ce départ d’Arnaud Dominique L’Omelette et de Keshav Beeharry constitue aussi une source de motivation pour les jeunes voulant s’investir dans leurs études. C’est un bon exemple de réussite à suivre », a lancé le ministre lors de la cérémonie. Pour Arnaud Dominique L’Omelette, qui s’investit dans le domaine médical, il s’agit d’une occasion qui ne « se présente qu’une fois ». Il ajoute : « Je suis très fier de pouvoir représenter mon pays dans cette conférence. J’espère en apprendre davantage et progresser dans mes recherches. Je suis certain que Maurice aura un jour un prix Nobel, car nous avons de très bons éléments. À ce titre, je rappelle que l’éducation est importante si l’on veut avoir cette chance. » Keshav Beeharry, lui, s’envolera pour l’Allemagne en août. Cette plateforme est très importante pour ce jeune Mauricien, qui excelle dans le secteur des sciences économiques. « Je tiens à remercier tous ceux qui ont rendu cela possible, en particulier mes parents, pour l’éducation qu’ils m’ont donnée. Cette plateforme sera une opportunité en or d’apprendre davantage. »
Le but du Nobel Laureate Meeting est de promouvoir les sciences parmi les jeunes générations de chercheurs en leur offrant une plateforme de discussions avec les lauréats du prix Nobel de Science, qui partageront avec eux leurs expériences. À noter que cette année, et pour la première fois, le pourcentage de participants est plus élevé chez les femmes que chez les hommes, soit de 52% contre 48%.