La 9e édition de l’Assemblée mondiale de l’Alliance biblique universelle (ABU) a lieu du 12 au 18 mai à Philadelphie, Pennsylvanie, aux États-Unis. La Société biblique de Maurice (SBM) y est représentée par le président de son Conseil d’administration, Jocelyn Seenyen, et son directeur exécutif, Marc Etive.
Lors de la 8e Assemblée mondiale de l’ABU en septembre 2010 à Séoul, Corée du Sud, pays du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, récemment en visite à Maurice, c’est le Rev Dr Robert Cunville qui était nommé à la présidence de l’ABU. Ce réseau mondial comprend 147 sociétés bibliques actives dans plus de 200 pays et territoires à travers le monde. Convaincue que la Bible est pour tous, elle oeuvre pour hâter le jour où chaque personne pourra accéder à la Bible dans la langue et par le média de son choix. En 1946, juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale, un petit groupe de sociétés bibliques s’est réuni et a reconnu que les sociétés bibliques du monde entier seraient plus fortes si elles travaillaient ensemble. C’est ainsi que l’Alliance des Sociétés bibliques a été créée. De ce fait, l’ABU célèbre également, ce mois-ci, le 70e anniversaire de son existence.
Au XXIe siècle, le fait d’être une alliance mondiale permet à leurs représentants de parler d’une seule voix à d’autres organisations mondiales telles que les Nations unies. Le contact direct avec les populations de tous les pays lui permet de parler avec autorité de la vie des chrétiens, de la carence des Bibles et de l’état de la culture biblique dans le monde entier.
En tant qu’alliance mondiale, les Sociétés bibliques sont en mesure de coopérer et de programmer ensemble la réalisation d’objectifs impressionnants tels que la constitution de la plus grande bibliothèque biblique numérique au monde, la formation de milliers de responsables d’Église à une action empreinte de compassion face au VIH/sida (par son programme du bon Samaritain) ou l’enseignement de la lecture à des centaines de milliers de personnes dans le cadre de ses cours d’alphabétisation basés sur la Bible.