Depuis 2006, l’Alliance Française organise un concours annuel de test d’aptitude préparant les élèves du CPE à leur examen final. Avec des épreuves préparées à partir du programme d’études du CPE, les élèves ont la possibilité d’avoir un entraînement à cet examen.
Une remise de prix s’est tenue hier après-midi réunissant les six meilleurs garçons et les six meilleures filles (Ndlr : il y avait 10 prix mais deux ex aequo), leurs parents et les directeurs des écoles primées. Chez les garçons c’est Jatin Toree de l’école P.C. K Aryan Vedic H. A qui a eu le premier prix avec 97 %, suivi de Yasseen Elahee Doomun Eydatoula, Tooshar Dabee, Divesh Roocha et enfin Farhaan Maudarbocus et Mitch Roger à égalité. Chez les filles, c’est Maariyah Hossenbux avec 99 % de l’école de Lorette de Vacoas qui a remporté le premier prix, suivie de Hiyabye Hurree, Manavi Autar, Laura Dacruz et enfin Elodie Etiennette et Charvee Abacousnac à égalité.
Le concours ayant eu lieu le samedi 7 septembre, les résultats ont été publiés en octobre. Pour différencier ce nouveau concours de celui traditionnellement réservé aux élèves de la Standard V, l’Alliance Française a offert au garçon classé premier et à la fille classée première un ordinateur, une médaille et un dictionnaire.
Les autres prix étaient de Rs 5 000 pour le second, Rs 4 000 pour le troisième, Rs 3 000 pour le quatrième et Rs 2 000 pour le cinquième. Les candidats ayant obtenu 30 % des points ou plus ont reçu une attestation avec les mentions « assez bien », « bien », « très bien » et « excellent ».