L’ambassade des États-Unis à Maurice a annoncé ce mardi l’ouverture du programme de “Diversity Lottery” 2017. Cette loterie est l’occasion pour les familles mauriciennes voulant s’établir aux États-Unis de tenter leur chance. La participation à cette loterie est gratuite et ne requiert aucun frais d’inscription. Dans un communiqué de presse, l’Ambassade des États-Unis, située à Port-Louis, soutient que ce programme de loterie, établi par un acte du Congrès américain, a pour but d’octroyer une catégorie de visa, dite « Diversity Lottery », aux pays ayant historiquement un faible taux d’immigration vers les États-Unis. L’ambassade relève que lors des cinq dernières années, une moyenne annuelle de 3 400 Mauriciens ont participé à cette loterie et qu’un peu plus de 60 familles ont été sélectionnées. L’ambassade regrette toutefois les abus exercés par de tierces personnes qui, avant l’annonce officielle du programme de loterie, envoient des courriels à des citoyens leur demandant de s’acquitter de frais d’inscriptions. L’ambassade demande ainsi aux participants à « rester vigilants ».
Ceux voulant participer à cette loterie devront satisfaire aux critères suivants : être originaire d’un des pays éligibles au programme (Maurice est éligible, Ndlr) et avoir un niveau d’étude de fin de cycle de l’enseignement secondaire ou son équivalent, autrement dit avoir achevé avec succès 12 années d’études primaires et secondaires ou compter 2 ans d’expérience professionnelle au cours des cinq dernières années dans une profession nécessitant au moins 2 ans de formation ou de pratique.
Les intéressés ont jusqu’au 30 octobre pour soumettre leur demande. L’ambassade demande toutefois aux participants de l’envoyer avant la dernière semaine afin de ne pas causer de problèmes techniques dus à l’afflux de demandes. À noter enfin que ceux qui soumettront plus d’une inscription seront disqualifiés d’office. Les participants seront par la suite choisis lors d’un tirage généré par ordinateur.
La vérification des résultats du tirage sera disponible sur la rubrique “Entry Status Check” à partir du 3 mai 2016 sur le site www.dvlottery.state.gov. Ceux voulant plus de détails sur ce programme peuvent visiter le site de l’ambassade, sis à Port Louis (mauritius.usembassy.gov).