L’assistance technique d’Afrique du Sud est mise à profit dans le cadre de l’élaboration du Land Drainage Master Plan pour la République de Maurice. Ainsi, des relevés aérophotogrammétriques ont été réalisés durant cinq jours à Rodrigues, qui fera partie de ce schéma directeur. Ce projet, au coût de plus de Rs 16,7 millions, est exécuté sous l’égide du Prime Minister’s Office à travers la National Development Unit (NDU), en partenariat avec l’Assemblée régionale de Rodrigues.

Le contrat a été alloué à la firme sud-africaine AAM Geomatics (Pty) Ltd, une agence internationale ayant une grande expérience dans les Solutions Geospatiales, des compétences internationales dans le liDAR aérien et des projets orthophotos. À Rodrigues, le projet mené par la NDU, est en bonne voie, déclare le Private Parliamentary Secretary, Francisco François, qui a rencontré l’équipe technique, comprenant le navigateur, Manie Jordaan, et le pilote, Ruan Van Zyl, pour un état des lieux, lundi dernier à l’aéroport Plaine Corail.

L’avion ZS-OYN a sillonné le ciel de l’île à une altitude de 3 200 pieds ces derniers jours pour prendre des images aériennes de haute résolution pour le compte de la Land Drainage Authority. Avec ce nouveau plan directeur, il a été nécessaire d’avoir une remise à niveau du Digital Elevation Model (DEM) and Aerial Imagery pour des plans photographiques en 3D à haute résolution et très précis de Rodrigues en comparaison avec celui acquis en 2008.

Cet outil, opérant à l’aide de technologies de pointe, permet d’avoir des données topographiques et hydrographiques exactes. Il permet également d’établir un inventaire des drains naturels ou construits et également générer un nouveau schéma des réseaux des drains. Le DEM sera, en effet un outil essentiel pour les autorités nationale et locale quant aux projets de développement d’infrastructure dont ceux concernant la construction de barrages, de logement, de routes, de drains, la préparation des zones à risques d’inondation, ainsi que pour répondre aux catastrophes.

« Je constate avec satisfaction l’opération menée à bien par l’équipe sud-africaine à Rodrigues. Cet outil sera utile au développement global de Rodrigues et Maurice. Avec des images géographiques en 3 dimensions plus performantes et précises, nous serons en mesure de statuer où des drains doivent être aménagés ou s’il y aura la nécessité de les réaménager. C’est un outil moderne qui sera à disposition de l’Assemblée régionale de Rodrigues et des autorités à Maurice », avance Francisco François, Private Parliamentary Secretary.

« Nous sommes venus ici pour effectuer une étude pour le projet de drain à Maurice et Rodrigues. Notre travail consiste à photographier l’île et reproduire un modèle de l’île en 3D à l’aide du liDAR, qui seront utilisés pour le projet principal », explique Ruan Van Zyl, le pilote. L’équipe se rend à Maurice pour poursuivre leur travail. D’une durée de 6 mois, le projet sera complété vers mai cette année.

À noter que dans le sillage de ce plan directeur, une équipe de la Land Drainage Authority de Maurice, dirigée par Oomaduth Jadoo, Permanent Secretary au bureau du Premier Ministre et de la National Development Unit, avait animé une session de travail à l’intention des partenaires concernés le 7 septembre 2018 à propos, entre autres, de l’importance du nouveau DEM et Imagerie Aérienne et les collaborations futures sur le projet.