Ils sont 166 Mauriciens, parmi environ 150 000 candidats praticiens du monde entier, à prendre part aujourd’hui aux épreuves pour décrocher le diplôme de Chartered Financial Analyst, validant ainsi leurs acquis de l’analyse de placement et de l’éthique professionnelle en la matière. Les examens seront supervisés par le British Council, société examinatrice pour l’ensemble du territoire mauricien.
Le CFA Institute est une association internationale des professionnels de l’investissement et de l’asset management. Son objectif principal est de créer un environnement où la priorité est donnée aux intérêts des investisseurs, qui permet aux marchés financiers de fonctionner harmonieusement et à l’économie de croître. La certification Chartered Financial Analyst (CFA) est l’un des diplômes les mieux valorisés. Chaque examen nécessite un minimum de 250 heures de préparation, réparties sur trois années.
La certification CFA exige une réussite aux trois niveaux d’examens rigoureux s’étalant sur six heures (2 x 3 heures). Les connaissances sont testées sur des sujets allant de l’évaluation des actifs à l’analyse de bilans et l’économie, la gestion de portefeuille et l’éthique professionnelle, les études de cas, la dissertation et les questions à choix multiples. Les scripts sont corrigés et notés à l’étranger par une filiale de l’institut. Pour décrocher la certification, le candidat doit aussi valider trois ans d’expérience professionnelle dans l’investissement et adhérer à un code de conduite éthique rigoureux et à des normes professionnelles strictes.
Reconnu dans l’ensemble du réseau de CFA Institute, ce diplôme offre à son détenteur d’excellentes opportunités d’emploi et d’évolutions de carrière dans des secteurs comme les fonds communs de placement, les banques d’investissement, les sociétés conseils en investissement, ou encore les fonds de pension et assurances. Le réseau mondial comprend 135 sociétés, dont la CFA Society of Mauritius (CFASM), qui comprend une cinquantaine de membres et 29 experts en analyse financière. Cette association professionnelle compte plus de 110 000 personnes, dont 100 000 détenteurs de la certification CFA, dans 139 pays et territoires.